Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs douaniers

Claude Reid, en action pour supporter les entreprises de la région

durée 16h26
12 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En réaction à la guerre commerciale que nous livrent les États-Unis et leur président, Donald J. Trump, le député de Beauharnois, Claude Reid, travaille activement depuis plusieurs semaines avec les entreprises de la région qui sont ou seraient touchées par les tarifs douaniers que cherche à nous imposer notre voisin du Sud de la frontière.

Ce travail se fait en concertation avec les partenaires du milieu, notamment la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent.

D’ailleurs, c’est à l’invitation du député que Madame Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, s’est déplacée vendredi dernier lors d’un déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce, pour rencontrer les gens d’affaires et discuter des enjeux en lien avec l’incertitude économique que provoque cette guerre commerciale. À cette occasion, une réunion s’est tenue par la suite avec quelques entreprises du territoire dont les productions et les produits sont directement impactés par l’imposition de tarifs douaniers américains. Ces entreprises ont pu expliquer directement à la ministre les impacts que pourrait avoir à court, à moyen et à long terme l’imposition de tarifs sur leur production, sur nos travailleurs, mais aussi sur les fournisseurs locaux.

« Je suis en communication régulière avec ces entreprises depuis plusieurs semaines déjà afin de connaître les défis qui pourraient se présenter devant nous et surtout pour protéger les nombreux emplois et l’économie régionale. Plusieurs entreprises de la région exportent plus de 70% de leur production ou produits vers les États-Unis. C’est pourquoi je suis sur le terrain pour les accompagner et les supporter, le cas échéant, avec les programmes que notre gouvernement a mis sur pied pour traverser cette tempête économique ».

Comme le mentionnait la ministre Fréchette lors de sa conférence, il est important pour notre gouvernement d’être connecté sur la réalité des entreprises et de nos entrepreneurs.

« Notre gouvernement est en action. Nos programmes sont prêts et on agit aussi sur plusieurs fronts, comme la requalification des travailleurs, l’abaissement des barrières commerciales entre les provinces du Canada et la diversification des marchés. Notre priorité, c’est de protéger nos emplois et défendre notre économie. Dans la circonscription de Beauharnois, on a tout ce qu’il faut pour se démarquer et faire grandir nos entreprises », de conclure Claude Reid.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

La différence québécoise au coeur du prochain Café Agora

En quoi le Québec se distingue des autres nations? Telle est la question à laquelle le conférencier Vincent Vallée tentera de répondre ce dimanche 19 octobre lors du Café Agora. L'évènement qui se tient de 10h à midi prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.  Saviez-vous que c’est au Québec que l’on retrouve le plus ...

Publié hier à 11h30

Un cabanon est détruit par les flammes sur la rue Santoire

Un cabanon situé dans la cour d’une résidence de la rue Santoire, à Salaberry-de-Valleyfield, a été la proie des flammes ce jeudi 16 octobre en soirée. L’appel a été acheminé aux services d’urgence à 19h50. Fort heureusement, personne n’a été blessé.  « Lors de notre arrivée sur place, l’embrasement était généralisé. Nous étions en mode ...

Publié le 16 octobre 2025

Résidus verts: il faut prioriser l'utilisation du bac brun

L’automne rime avec le râtelage des feuilles mortes, le nettoyage du terrain — et des montagnes de résidus verts à ramasser. La MRC de Beauharnois-Salaberry profite de l’occasion pour rappeler quelques consignes, afin d’assurer le bon fonctionnement de la collecte des matières organiques. Les citoyens doivent remplir leur bac brun en priorité, et ...

app-store-badge google-play-badge