Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs douaniers

Claude Reid, en action pour supporter les entreprises de la région

durée 16h26
12 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En réaction à la guerre commerciale que nous livrent les États-Unis et leur président, Donald J. Trump, le député de Beauharnois, Claude Reid, travaille activement depuis plusieurs semaines avec les entreprises de la région qui sont ou seraient touchées par les tarifs douaniers que cherche à nous imposer notre voisin du Sud de la frontière.

Ce travail se fait en concertation avec les partenaires du milieu, notamment la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent.

D’ailleurs, c’est à l’invitation du député que Madame Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, s’est déplacée vendredi dernier lors d’un déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce, pour rencontrer les gens d’affaires et discuter des enjeux en lien avec l’incertitude économique que provoque cette guerre commerciale. À cette occasion, une réunion s’est tenue par la suite avec quelques entreprises du territoire dont les productions et les produits sont directement impactés par l’imposition de tarifs douaniers américains. Ces entreprises ont pu expliquer directement à la ministre les impacts que pourrait avoir à court, à moyen et à long terme l’imposition de tarifs sur leur production, sur nos travailleurs, mais aussi sur les fournisseurs locaux.

« Je suis en communication régulière avec ces entreprises depuis plusieurs semaines déjà afin de connaître les défis qui pourraient se présenter devant nous et surtout pour protéger les nombreux emplois et l’économie régionale. Plusieurs entreprises de la région exportent plus de 70% de leur production ou produits vers les États-Unis. C’est pourquoi je suis sur le terrain pour les accompagner et les supporter, le cas échéant, avec les programmes que notre gouvernement a mis sur pied pour traverser cette tempête économique ».

Comme le mentionnait la ministre Fréchette lors de sa conférence, il est important pour notre gouvernement d’être connecté sur la réalité des entreprises et de nos entrepreneurs.

« Notre gouvernement est en action. Nos programmes sont prêts et on agit aussi sur plusieurs fronts, comme la requalification des travailleurs, l’abaissement des barrières commerciales entre les provinces du Canada et la diversification des marchés. Notre priorité, c’est de protéger nos emplois et défendre notre économie. Dans la circonscription de Beauharnois, on a tout ce qu’il faut pour se démarquer et faire grandir nos entreprises », de conclure Claude Reid.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 janvier 2026

Appel de candidatures auprès des organismes pour la collecte de rue 2026

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance un appel de candidatures auprès des organismes qui souhaiteraient prendre part à la collecte de rue printanière. Celle-ci se déroulera le 21 mai 2026, entre 6 h et 18 h, à quatre intersections de la Ville, soit les mêmes que lors de la Guignolée des médias. Les fondations ou organismes communautaires ...

Publié le 14 janvier 2026

« C'est une nouvelle qu'on attendait pas », - Claude Reid

Moins de quatre heures après la démission du Premier ministre François Legault, le député de Beauharnois, Claude Reid, élu sous la bannière de la Coalition Avenir Québec, s'est dit sous le choc. « C'est une nouvelle qu'on attendait pas », a déclaré le Whip adjoint du gouvernement par téléphone à Néomédia.  Voici les mots qu'il a rédigé sur le ...

Publié le 13 janvier 2026

Travaux d'entretien sur le pont Saint-Louis-de-Gonzague

Québec 511 rappelle aux automobilistes ayant à emprunté le pont Saint-Louis-de-Gonzague que celui-ci est complètement fermé à la circulation et ce, jusqu'au 30 janvier.  Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a tout de même mis en place des détours et des itinéraires facultatifs via la route 236, la route 201, la route 132 et ...

app-store-badge google-play-badge