Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Salaberry-de-Valleyfield

Début des travaux de la nouvelle école du secteur Grande-Île

durée 12h00
30 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au terme de deux années de planification, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands est fier d’aller de l’avant avec la construction de la nouvelle école primaire qui verra le jour dans le secteur Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield.

En effet, le 23 août dernier avait lieu la pelletée de terre officialisant le début des travaux. L’événement symbolique s’est déroulé en compagnie du député de Beauharnois, M. Claude Reid, de la directrice générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT), Mme Suzie Vranderick, qui étaient accompagnés du directeur général adjoint à la réussite du CSSVT, M. François Robichaud, ainsi que les représentants des firmes professionnelles collaborant au projet.

Un projet novateur pour répondre aux besoins grandissants

La construction du futur établissement, qui accueillera 24 classes et 576 élèves, est rendue possible grâce à l’investissement de plus de 34,3 millions de dollars du ministère de l’Éducation.

Pour les intéressés, l'école prendra place sur la rue de la Traversée, dans le secteur Grande-Île. Au sein de l'établissement, on retrouvera 24 classes régulières, dont six classes préscolaires et 18 classes régulières, soit trois par niveaux. 

Cette nouvelle construction s’inscrit dans la nouvelle génération d’écoles du ministère et répond aux normes et soucis environnementaux de la société d’aujourd’hui. Concrètement, cela signifie une subdivision des classes par cycle, des espaces collectifs centralisés pour favoriser l'accessibilité, un bâtiment écoresponsable favorisant l'éclairage naturel, une vue sur l'extérieur et la proximité avec les espaces verts de même que le verdissement de la cour et de l'environnement. 

La firme d’architectes Leclerc, les ingénieurs de GBI Experts-Conseils inc. ainsi que la firme d’architecture du paysage Foliaison ont collaboré avec le centre de services scolaire pour créer une école innovante qui pourra répondre aux besoins grandissants du secteur : « Il est important de célébrer avec enthousiasme la construction de cete nouvelle école. La croissance démographique est un enjeu sur lequel nous assurons une vigie constante. La priorité du CSSVT est d’offrir des milieux de vie favorables aux apprentissages et au développement du plein potentiel des élèves. Ainsi, cette nouvelle construction permetra aux élèves d’être scolarisés dans leur ville, de répondre à la hausse de clientèle et d’assurer un environnement permetant l’épanouissement des membres du personnel », mentionne Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

En plus des classes, l’établissement comptera un espace collaboratif, un gymnase double et une salle de motricité, une salle polyvalente avec une cuisine pédagogique, un carrefour d’apprentissage, une classe d’arts et une classe de musique.

Cette construction démontre toute l’importance que porte le gouvernement du Québec aux jeunes et à l’éducation : « Nos infrastructures scolaires sont non seulement le reflet de la qualité de notre système d’éducation, mais elles sont également un signe de la vitalité et de la croissance démographique du quartier Grande-Île, à Salaberry-de-Valleyfield, et aussi dans la circonscription de Beauharnois. Les jeunes et les parents de ce quartier auront accès à une école moderne et j’en suis très fier », affirme Claude Reid, député de Beauharnois.

Les travaux de construction seront réalisés par Les Constructions B. Martel inc., un entrepreneur de la région ayant remporté l’appel d’offres. Selon l’échéancier de construction actuel, ce milieu de vie inspirant et avant-gardiste accueillera le personnel et les élèves pour la rentrée scolaire 2026-2027.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Le nouveau complexe de compostage du RIVMO est en construction

Les travaux de construction du nouveau complexe de compostage de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (RIVMO) vont bon train. Cette installation de pointe permettra de traiter jusqu’à 45 000 tonnes de matières organiques par an, contribuant ainsi à une gestion plus ...

Publié hier à 9h30

Réouverture et amélioration dans les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield

À l’approche de la saison automnale, les trois arénas de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pourront rouvrir progressivement. Au cours des dernières semaines, plusieurs travaux d’entretien ont été effectués, alors que d’autres resteront à venir. À l’aréna Saint-Timothée, le stationnement bénéficie d’un nouveau système d’éclairage. Le système de ...

Publié le 15 août 2025

Fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a émis un avis du Québec 511 concernant une fermeture complète sur la route 236 à Saint-Étienne-de-Beauharnois dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture entrera en vigueur le mardi 19 août à compter de 7 h. La fin des travaux est prévue pour le lendemain à 18 h. Précisément, ...

app-store-badge google-play-badge