Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le coloré Campivallensien Jean-Paul Daoust sera le porte-parole de l'évènement

Festival des arts: une 20e édition sous la thématique « L’espoir, malgré tout »

durée 08h00
19 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est lors d’une conférence de presse, à l’édifice Jean-H.-Besner, que le Festival des arts de Valleyfield (FAV) a dévoilé sa programmation bonifiée grâce au 150e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Un nombre plus élevé d’artistes, une allée des saveurs avec plus d’exposants et de l’animation pour divertir les visiteurs présents seront à l’honneur la fin de semaine des 3 et 4 août dans le parc Delpha-Sauvé.

La conférence de presse s'est déroulée ce mardi 18 juin à 11h en présence du maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, des conseillers municipaux France Chenail et Jean-François Giroux, du représentant du député de Beauharnois, Claude Reid, Sylvain Leblanc, de l'attaché politique de la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, Steve Hickey et des présidents d'honneur du 150e de Salaberry-de-Valleyfield, Renée Demers et Denis Lapointe. 

« En plus de célébrer le 150e anniversaire de notre Ville, le Festival des arts célèbrera cette année son 20e anniversaire. Il est donc certain que nous y mettrons le paquet pour bien souligner ces moments importants. On veut bonifier l'expérience, tant celle des exposants que celle des visiteurs qui auront la chance de prendre part à cet évènement les 3 et 4 août prochain ici même au parc Delpha-Sauvé, un lieu enchanteur. De plus, nous avons la chance d'avoir un porte-parole unique en son genre cette année: un Campivallensien de souche en Jean-Paul Daoust. C'est la 2e année consécutive qu'un poète joue ce rôle. Je suis très fier de voir l'activité se bonifier année après année et devenir un incontournable dans la région», a mentionné le maire Miguel Lemieux. 

Une nouvelle image de marque pour les 20 ans du FAV 

Pour sa 20e édition, le Festival des arts de Valleyfield adopte une nouvelle signature visuelle. Constitué de formes et de lignes géométriques, le nouveau logo reflète une volonté de modernisation du festival, tout en conservant l'identité artistique et culturelle de l'événement. Les lettres « F-A-V » ont été stylisées, afin de mettre en évidence cet acronyme aussi utilisé dans l’appellation usuelle du festival. Cette nouvelle signature a été réalisée dans une vision alliant audace, exploration et minimalisme; la réalisation lui confère un caractère unique.

Une programmation distinctive

L’événement se tiendra sous la présidence d’honneur du poète Jean-Paul Daoust et le festival s’imprègnera de la thématique « L’espoir, malgré tout » inspirée par cet artiste de renom. 

Voici un texte qu'il a rédigé sur le sujet: 

Malgré les horreurs des guerres multiples qui embrasent la Terre, malgré l’anxiété face au réchauffement climatique, face à nos déboires personnels comme planétaires, l’espoir rallie les humains et leur permet de survivre pour mieux vivre.

Dans la mythologie grecque, Zeus confia à Pandore une urne qui contenait tous les maux. Pandore, ne pouvant résister à sa curiosité, l’ouvrit et ainsi se répandit tous les fléaux. Il ne resta dans le fond de l’urne que l’espoir.

Est-il possible de changer le monde? Chaque génération l’a espéré et pourtant, il reste tant à faire. L’art devient un outil primordial pour exprimer nos désarrois comme nos espérances, pour sensibiliser nos contemporain.e.s, chaque artiste devenant ainsi un maillon essentiel dans ce projet audacieux piloté par l’espoir. Alors oui, l’espoir, malgré tout.

« C'est un honneur et un privilège pour moi d'être le porte-parole de l'édition 2024 du Festival des arts de mon patelin natal: Salaberry-de-Valleyfield. Je conserve d'excellents souvenirs de la Ville où j'ai demeuré les 20 premières années de ma vie. J'ai souvent nagé dans la Baie Saint-François à partir du quartier Bellerive pour aller manger une crème molle et revenir. D'ailleurs, la Baie St-François est l'un des personnages dans l'une de mes oeuvres. Je suis fier du bel envol culturel pris par Salaberry-de-Valleyfield dans les dernières années. C'est très impressionnant. La Ville est en train de devenir une destination culturelle incontournable », a mentionné le principal intéressé qui a remporté dans le passé le Prix Reynald-Piché. 

Une soixantaine d'artistes 

Les 3 et 4 août prochains, les visiteurs du FAV pourront contempler les œuvres de plus de 65 artistes d’ici et d’ailleurs, en plus de se balader dans l’allée des saveurs, regroupant neuf kiosques gourmands, dont la présence de quelques microbrasseries du coin. 

Pour la 20e édition, le FAV innove avec la tenue d’un panel de discussion, alliant espoir et poésie, où les intervenants échangeront sur la place de la culture dans une société qui vise le bien-être de ses citoyens, avec des exemples concrets, notamment avec le milieu de l'environnement et de la santé. Des panels de discussions s'adressant aux artistes, puis au grand public, sont notamment prévus le vendredi soir et le samedi soir. 

Un symposium attendu

Le Festival des arts de Valleyfield, accueillant près de 6000 visiteurs annuellement, mettra en lumière une fois de plus cette année le talent de créateurs de disciplines artistiques variées : acrylique, aquarelle, sculpture, photographie, mosaïque et bien plus. Les festivaliers auront l’opportunité de mettre la main sur certaines de ces œuvres d’art qui seront en vente au cours de la fin de semaine.

À l'intérieur de l’édifice Jean-H. Besner (chalet du parc Delpha-Sauvé) se trouvera l'exposition collective des participants en lien avec la thématique du FAV. L’accès au festival demeure gratuit. Le samedi, les festivaliers seront attendus entre 10 h et 18 h et le dimanche, le site sera accessible de 10 h à 17 h.

Enfin, notons que les organisateurs de l’événement recrutent présentement des bénévoles pour assurer le volet logistique, accueillir les visiteurs et vendre des billets de tirage. Pour proposer sa candidature, il suffit d’écrire à [email protected]. La programmation détaillée est disponible au www.festivalfav.ca.

Pour en savoir plus sur la 20e édition du FAV, la page Facebook de l’événement propose une série de publications présentant les artistes qui seront sur place (facebook.com/festivaldesartsvisuels). 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 juillet 2024

MUSO : appel aux personnes trans et non-binaires pour des projets artistiques

Le MUSO sollicite actuellement les témoignages, récits et expériences de personnes trans et non-binaires de la région. Votre témoignage peut prendre la forme d'un dessin, d'une histoire, d'une chanson, d'un poème ou d'une entrevue. À vous de choisir la forme d'expression qui vous représente le mieux. C'est confidentiel. Ce projet, initié par le ...

16 juillet 2024

Salaberry-de-Valleyfield : artistes recherchés pour des concerts intimes

Dans le cadre de la programmation 2024-2025 des Concerts intimes de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le Service récréatif et communautaire lance un appel de candidatures aux artistes locaux et régionaux. Les artistes retenus pourront présenter leur spectacle d’une durée minimale de 60 minutes en soirée à La Factrie, Café culturel, au cours des ...

12 juillet 2024

Nouveau règlement sur la sécurité des piscines résidentielles: rappel de Beauharnois

La Ville de Beauharnois rappelle à ses citoyens qu'en raison d’un nouveau cadre normatif adopté par le gouvernement du Québec en mai 2021 s’appliquant à l’ensemble des municipalités, les propriétaires de piscines résidentielles devront rendre leurs installations conformes aux nouvelles exigences provinciales d’ici 2025. Les piscines ...