Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la bibliothèque Armand-Frappier jusqu'au 13 juin

Exposition conjointe des étudiants de la Cité-des-Jeunes et du Cégep de Valleyfield

durée 10h30
6 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le jeudi 30 mai, c'était le lancement de l'exposition conjointe des élèves en arts-plastiques études de la Cité-des-Jeunes et des étudiants finissants en arts visuels du Cégep de Valleyfield, à la bibliothèque Armand-Frappier à Salaberry-de-Valleyfield. Le thème du rêve a été choisi par l'ensemble des exposants. L'exposition est en cours jusqu'au 13 juin.  

Les élèves de la Cité-des-Jeunes s'étaient concentrés sur des autoportraits avec une vignette explicative très créative; et ceux du Cégep de Valleyfield ont fait une oeuvre à la sérigraphie, une nouvelle forme d'art pour plusieurs d'entre eux. Chaque sérigraphie était également accompagnée d'un texte explicatif sur le rêve, une belle façon d'unir deux formes d'art : l'art visuel et l'écriture. De plus les élèves de Vaudreuil-Dorion avaient tous créé une mini sculpture.

En tout, 14 étudiants de Valleyfield et 23 élèves de la Cité-des-Jeunes exposent leurs oeuvres jusqu'au 13 juin. 

Bien sûr les deux professeurs, Érick Cyr du Cégep et Nancy Lépine de la Cité-des-Jeunes, qui ont guidé les jeunes tout au long de leur parcours menant à l'exposition, ont assisté au vernissage.

Plusieurs personnes étaient également présentes pour souligner l'événement : le directeur général du cégep, Marc Rémillard, en compagnie de sa fille Olivia, la conseillère pédagogique et responsable du projet Ann Quesnel, le coordonnateur des programmes sports et arts-études à la Cité-des-Jeunes, Jean-François Lacroix.

M. Lacroix nous a confirmé que l'engouement pour les programmes sports-arts plastiques-études ne cesse d'augmenter. « Maintenant, on doit faire une sélection », admet-il.

Le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, a expliqué à Néomédia que selon lui « les jeunes doivent découvrir leur intérêt, il faut explorer pour  savoir ce qu'on veut vraiment faire; il ajoute : « l'entourage est également très important ».

Il nous rappelle que le Cégep offre également des cours de mises à niveau, une 2e chance en sorte, pour les élèves qui n'ont pas réussi leur français à la fin du secondaire. Ils peuvent s'inscrire à ce cours, tout en suivant leur programme spécifique au Cégep.

Mme Lépine a pris la parole avec quelques-uns de ses élèves. Elle a remercié les parents qui amènent avec amour leurs enfants à l'école et aux expositions. Elle a félicité les jeunes pour leur entraide et leur dépassement. L'artiste Agnès Robin, qui a guidé les jeunes de Vaudreuil-Dorion, pour la réalisation des autoportraits, n'a pas pu être présente, mais a été chaudement remerciée par l'enseignante en arts plastiques.

Samuel Ladouceur, étudiant finissant au cégep a apprécié, nous a-t-il confié : « J'ai vraiment aimé l'expérience, c'était ma première exploration en sérigraphie et j'ai trouvé ça très enrichissant ».

Mentionnant que chaque année, le Cégep offre un camp pédagogique gratuit pour faciliter la transition école secondaire-cégep, et permettre ainsi aux jeunes de faire des choix éclairés. 

Le Cégep offre également les doubles DEC en sciences de la nature/arts visuels et en sciences humaines/arts visuels. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 juin.

L'exposition se poursuit jusqu'au 13 juin, au local DM-02 de la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield au 80, rue Saint-Thomas. On peut consulter la page Facebook de la bibliothèque ou appeler au 450-370-4860 pour des renseignements.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge