Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la bibliothèque Armand-Frappier jusqu'au 13 juin

Exposition conjointe des étudiants de la Cité-des-Jeunes et du Cégep de Valleyfield

durée 10h30
6 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le jeudi 30 mai, c'était le lancement de l'exposition conjointe des élèves en arts-plastiques études de la Cité-des-Jeunes et des étudiants finissants en arts visuels du Cégep de Valleyfield, à la bibliothèque Armand-Frappier à Salaberry-de-Valleyfield. Le thème du rêve a été choisi par l'ensemble des exposants. L'exposition est en cours jusqu'au 13 juin.  

Les élèves de la Cité-des-Jeunes s'étaient concentrés sur des autoportraits avec une vignette explicative très créative; et ceux du Cégep de Valleyfield ont fait une oeuvre à la sérigraphie, une nouvelle forme d'art pour plusieurs d'entre eux. Chaque sérigraphie était également accompagnée d'un texte explicatif sur le rêve, une belle façon d'unir deux formes d'art : l'art visuel et l'écriture. De plus les élèves de Vaudreuil-Dorion avaient tous créé une mini sculpture.

En tout, 14 étudiants de Valleyfield et 23 élèves de la Cité-des-Jeunes exposent leurs oeuvres jusqu'au 13 juin. 

Bien sûr les deux professeurs, Érick Cyr du Cégep et Nancy Lépine de la Cité-des-Jeunes, qui ont guidé les jeunes tout au long de leur parcours menant à l'exposition, ont assisté au vernissage.

Plusieurs personnes étaient également présentes pour souligner l'événement : le directeur général du cégep, Marc Rémillard, en compagnie de sa fille Olivia, la conseillère pédagogique et responsable du projet Ann Quesnel, le coordonnateur des programmes sports et arts-études à la Cité-des-Jeunes, Jean-François Lacroix.

M. Lacroix nous a confirmé que l'engouement pour les programmes sports-arts plastiques-études ne cesse d'augmenter. « Maintenant, on doit faire une sélection », admet-il.

Le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, a expliqué à Néomédia que selon lui « les jeunes doivent découvrir leur intérêt, il faut explorer pour  savoir ce qu'on veut vraiment faire; il ajoute : « l'entourage est également très important ».

Il nous rappelle que le Cégep offre également des cours de mises à niveau, une 2e chance en sorte, pour les élèves qui n'ont pas réussi leur français à la fin du secondaire. Ils peuvent s'inscrire à ce cours, tout en suivant leur programme spécifique au Cégep.

Mme Lépine a pris la parole avec quelques-uns de ses élèves. Elle a remercié les parents qui amènent avec amour leurs enfants à l'école et aux expositions. Elle a félicité les jeunes pour leur entraide et leur dépassement. L'artiste Agnès Robin, qui a guidé les jeunes de Vaudreuil-Dorion, pour la réalisation des autoportraits, n'a pas pu être présente, mais a été chaudement remerciée par l'enseignante en arts plastiques.

Samuel Ladouceur, étudiant finissant au cégep a apprécié, nous a-t-il confié : « J'ai vraiment aimé l'expérience, c'était ma première exploration en sérigraphie et j'ai trouvé ça très enrichissant ».

Mentionnant que chaque année, le Cégep offre un camp pédagogique gratuit pour faciliter la transition école secondaire-cégep, et permettre ainsi aux jeunes de faire des choix éclairés. 

Le Cégep offre également les doubles DEC en sciences de la nature/arts visuels et en sciences humaines/arts visuels. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 juin.

L'exposition se poursuit jusqu'au 13 juin, au local DM-02 de la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield au 80, rue Saint-Thomas. On peut consulter la page Facebook de la bibliothèque ou appeler au 450-370-4860 pour des renseignements.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka. L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc ...

Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

app-store-badge google-play-badge