Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils passent à la finale régionale

Quatre projets finalistes pour le CSSVT au Défi OSEntreprendre

durée 13h05
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a dévoilé ce lundi 22 avril les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre dont le volet scolaire vise à faire rayonner l’esprit d’entreprendre des élèves des établissements scolaires.

Au cours des dernières semaines, un jury, composé de différents membres du CSSVT et du Carrefour Jeunesse emploi Beauharnois-Salaberry, a procédé à l’analyse des différents projets déposés dans le cadre de cette 26e édition du Défi OSEntreprendre. Parmi les neuf dossiers de candidatures reçus, quatre ont été retenus pour passer à l’étape suivante : la finale régionale du Défi OSEntreprendre.

Dans la catégorie Primaire – 2e cycle (3e et 4e année), les grands honneurs reviennent au projet Collecte de sang! de l’école Frédéric-Girard située à Salaberry-de-Valleyfield. Dans le but de collaborer avec la communauté et les parents, l’idée d’élaborer une collecte de sang s’avérait être un projet formateur et rassembleur pour les élèves de l’école. En équipe, les enfants ont collaboré pour tenir différents rôles lors d’une collecte de sang qui s’est déroulée le 22 février dernier.

Grâce à la participation d’Héma-Québec, les élèves ont pu bénéficier d’un atelier en classe sur la raison d’être et le fonctionnement d’une collecte de sang. Les informations transmises et la réalisation de cet événement ont permis aux participants de développer leurs qualités entrepreneuriales et leur empathie face au don de soi.

Dans la catégorie Primaire – 3e cycle (5e et 6e année), c’est le projet Sacs magiques de l’école NotreDame-de-la-Paix de Beauharnois qui a été sélectionné pour représenter le CSSVT à la finale régionale du Défi OSEntreprendre. Pour réinvestir les apprentissages de l’année précédente, les enseignantes, Marilyne Prévost et Marilyne Levac, ont proposé un nouveau projet entrepreneurial aux élèves des classes GADCA : la confection de sacs magiques. Les apprentissages acquis l’année précédente, grâce à la confection de napperons, avaient permis aux enfants de planifier et d’organiser le projet, d’améliorer des notions de mathématique et de français ou encore d’apprendre les bases de la couture. Tous ces concepts ont pu être transposés au projet de confection de sacs magiques. Ensemble, sous la supervision des enseignants, les élèves ont ensuite vendu leurs sacs magiques au Marché de Noël organisé par le service de garde de l’école.

Dans la catégorie Secondaire – 2e cycle (3e , 4e et 5e année), les élèves de l’école Arthur-Pigeon à Huntingdon ont su charmer le jury du Défi OSEntreprendre grâce au projet Les Jardins d’Arthur. Située en milieu rural, l’école Arthur-Pigeon souhaitait faire découvrir les métiers de la formayion professionnelle reliés au monde agricole, à l’aménagement paysager et à la vente-conseil.

En prenant part à ce projet entrepreneurial, les élèves ont appris à cultiver des plants de légumes, de fines herbes et de fleurs avec soin, avant de procéder à la vente des semis et à la création d’articles de jardin. Motivés à l’idée d’utiliser une approche entrepreneuriale, les jeunes ont particulièrement apprécié l’idée de poser des actions concrètes, de voir les résultats positifs sur la communauté, et ce, tout en encourageant l’autosuffisance alimentaire.

Dans la catégorie Adaptation scolaire et éducation des adultes, le projet qui a retenu l’attention est celui des Betteraves de l’école de la Baie-Saint-François de Salaberry-de-Valleyfield. Soutenus par leur enseignante Audrey-Anne Charland, les élèves d’adaptation scolaire ont voulu partager leur talent culinaire à l’ensemble de la communauté scolaire et leur entourage. L’idée de cuisiner des beteraves, de les metre en pots et de les vendre a animé les élèves qui désiraient trouver une recete ancestrale québécoise à réaliser.

Associés à un commerce local, les élèves ont été impliqués dans toutes les étapes du projet. Après quelques essais et quelques embûches, ils sont arrivés à un résultat final très réussi. Une fois l’étiquete choisie et la publicité enclenchée, les élèves ont pris plaisir à vendre leurs produits au personnel de l’école et au commerçant collaborant au projet.

« Le Défi OSEntreprendre met en lumière la passion, l’enthousiasme et la motivation de nos élèves! Encourager la fibre entrepreneuriale de nos élèves à travers des projets concrets permet de contribuer au développement de leur plein potentiel. Ces initiatives permetent d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi de développer diverses compétences liées à leur cheminement académique. Bravo! », de souligner Suzie Vranderick, directrice générale du CSS de la Vallée-desTisserands.

Des diplômes de reconnaissance ont récemment été remis aux quatre finalistes locaux qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs. Par ailleurs, leurs projets sont présentement en lice pour la finale régionale qui se déroulera en Montérégie à la fin du mois d’avril.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Un été de plaisir et de détente à la plage

Signe que l’été s’installe, la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée ouvre officiellement ce samedi 15 juin. En plus d’être un lieu réputé pour son magnifique plan d’eau et ses sentiers boisés, ce site de plein air est l’hôte d’une programmation estivale des plus énergiques : spectacles musicaux, cours de mise en forme sur planche à ...

14 juin 2024

Plus de 120 activités gratuites offertes cet été à Salaberry-de-Valleyfield

La programmation culturelle estivale de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été dévoilée à l’occasion du premier Jeudi gourmand de la saison le 13 juin en direct du parc Salaberry.  En marge du 150e anniversaire, des nouveautés sont ajoutées au calendrier habituel. Gala de lutte en plein air, soirées de quiz et d’humour et spectacles à la ...

14 juin 2024

Retour de la Grande vente trottoir à Salaberry-de-Valleyfield

Les amateurs d’aubaines et de magasinage seront servis alors que la Grande vente trottoir sera de retour du 4 au 7 juillet prochain au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Rabais spéciaux, offres exclusives et rencontres avec des commerçants chaleureux au menu pour ces quatre journées festives! Organisée dans le but de mettre en lumière la ...