Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Uniag Coopérative

Une belle réussite pour le 14e édition du Forum coopératif féminin

durée 11h00
12 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Des membres d’Agiska Coopérative, Covris Coopérative et Uniag Coopérative se sont retrouvées le 9 avril dernier à l’Hôtel Rive Gauche de Beloeil, à l’occasion de la 14e édition du Forum coopératif féminin.

Rappelons que Uniag Coopérative est présente dans Beauharnois-Salaberry via le BMR Express Sainte-Martine et le Sonichoix & BMR Express Saint-Louis-de-Gonzague. 

Elles sont près de 100 femmes, membres agricultrices, employées et amies des trois coopératives hôtes à avoir participé à cette journée, qui est l’une des plus importantes réunions à l’intention des productrices agricoles de la province.

Cette journée de rassemblement, devenue une tradition annuelle pour les coopératrices de la Montérégie et du Centre-du-Québec, a été animée par Mme Jeannine Chartrand, présidente de Covris Coopérative et administratrice de Sollio Groupe Coopératif. Alors qu’historiquement, il y avait une conférence en avant-midi et une en après-midi, cette plus récente édition a été ponctuée d’un total de trois conférences, contribuant au développement professionnel et personnel des participantes.

Le leadership féminin comme moteur de changement

La journée a débuté avec une conférence d’une heure sur la gestion des ressources humaines en milieu agricole, animée par Mme Valérie Côté, agricultrice et formatrice au Cégep de Victoriaville. Elle a fourni aux invitées des outils spécialement conçus pour aider les femmes dans la gestion des ressources humaines à la ferme.

La conférencière invitée suivante fut Mme Maude Farley-Fournier, directrice principale, Innovation et Solutions d’affaires pour Sollio Agriculture. Mme Farley-Fournier a présenté le rôle crucial des femmes dans le monde agricole et de quelle façon le leadership féminin est un moteur essentiel dans la transition vers une agriculture durable.

Les convives se sont délectées d’un délicieux dîner digne du restaurant Le Coureur des Bois, composé d’un potage au pois cassé, d’une bavette de veau avec pomme de terre confite au gras de canard et sauce à la truffe et d’un savoureux dessert à l’érable.

L’après-midi fut consacré à Mme Rose-Marie Charest, psychologue, conférencière et chroniqueuse de renom, avec sa conférence intitulée « Apprendre à s’affirmer pour s’impliquer efficacement ». Elle a mis la table en affirmant que les femmes sont souvent hésitantes à s’impliquer de crainte de ne pas être suffisamment compétentes, alors que leur niveau d’exigence envers elles-mêmes est souvent très élevé. Elle a ensuite proposé des avenues et pistes de solutions pour inciter les femmes à s’affirmer, influencer et augmenter son efficacité, pour le bénéfice de leur entourage, entreprises et communauté.

Le comité organisateur du Forum coopératif féminin a remis un don de 400 $ au programme Femmes et agriculture résiliente du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), soit l’équivalent de 5 $ par participante. Le chèque symbolique a été remis à M. Ollé Doli, Conseiller en communication et relations publiques du CECI. D’ailleurs, tous les kilomètres parcourus en voiture à essence par les invitées ont été comptabilisés afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre par l’achat de crédits-carbone.

En plus des quelques prix de présence qui ont été tirés au hasard, chaque invitée a reçu un cornet à l’érable, un sachet de cheddar frais de la Fromagerie Saint-Guillaume ainsi qu’un paquet de semences de fines herbes, gracieuseté de W.H. Perron. Le Forum coopératif féminin tient à remercier chaleureusement les partenaires de l’événement : Sollio Groupe Coopératif, Financement agricole Canada, Desjardins Entreprises, Promutuel Assurance Verchères – Les Forges, Banque Nationale, W.H. Perron et Hôtel Rive Gauche.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h46

30 mai : exposition à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield

Les élèves d’Arts-Études, volet Arts plastiques, de la Cité-des-Jeunes invitent la population à l’inauguration de leur exposition sur le thème du Rêve en collaboration avec les étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield, le 30 mai prochain. Le vernissage se fera lors d’un 5 à 7 au local DM-102 de la bibliothèque ...

durée Hier 10h53

Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield

La Société du Port de Valleyfield (SPV) annonce la nomination d’Isabelle Viau à titre de directrice générale. Cette décision a été entérinée par le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield lors de la dernière séance ordinaire du conseil. À l’emploi de la SPV depuis 27 ans, madame Viau occupait déjà la fonction de directrice générale par ...

durée Hier 10h00

Le défi sportif des superhéros se tiendra le 15 juin prochain

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague lance un défi sportif qui mettra en lumière le héros qui est en chacun de ses citoyens. C'est le samedi 15 juin de 9h à midi que les vrais superhéros de la municipalité seront invités à enfourcher leur vélo ou enfiler leur souliers de course.  À cette occasion, les pompiers, enseignants, infirmiers, ...