Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le samedi 1er juin

Le parc régional des Îles-de-Saint-Timothée accueillera la 15e édition du Défi FRAS en juin

durée 14h13
3 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est le samedi 1er juin prochain que se tiendra la 15e édition du Défi FRAS, un évènement familial prenant place au parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, à Salaberry-de-Valleyfield. Les détails de cette activité sportive, à laquelle participent annuellement des centaines de citoyens du Suroît, ont été partagés avec les dignitaires et membres des médias en ce mercredi 3 avril en avant-midi.

La conférence de presse réunissait le député de Beauharnois, Claude Reid, le représentant de la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux et la conseillère municipale France Chenail. De nombreux partenaires étaient aussi présents sur place. 

« Une fois de plus cette année, l’évènement accueillera les coureurs et marcheurs sur ce site bucolique pour parcourir, en famille, entre collègues, entre amis ou en solo, des parcours de 1, 5 et 10 km. L’année dernière, plus de 500 participants de tous âges y ont pris part, ce qui nous a permis d’établir un record. Nous espérons que les gens seront aussi nombreux au rendez-vous cette année », précisait la directrice générale de la Fondation des ressources alternatives du Sud-Ouest, Brigitte Asselin.

Cette année anniversaire sera d’autant plus spéciale grâce à la présidence de Jean-Luc Brassard, ex-médaillé olympique en ski acrobatique et résident de Salaberry-de-Valleyfield, qui contribue à accroître la visibilité publique de l’évènement.

L’organisme se dit honoré que cet illustre athlète ait accepté de se rallier à son activité.

« Cette activité de marche et de course vise à donner une place de choix à notre clientèle, leur famille ainsi que nos collaborateurs, qui se retrouvent au cœur de nos préoccupations et guident nos actions concertées. Ce rendez-vous annuel propose une expérience appréciée, autant par les coureurs aguerris que par ceux qui en sont à leurs premières foulées », ajoutait la présidente du conseil d’administration de la FRAS, Marielle Beaulieu.

Fait à ne pas négliger : la totalité des fonds amassés lors du Défi FRAS servira à soutenir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et autiste ainsi que les organismes qui les desservent dans le but qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel de manière active dans leur collectivité.

Inscriptions en cours

Pour les intéressés par ce défi, il est possible de s’inscrire dès maintenant via la plateforme d’inscription en ligne.

Le tarif réduit prendra fin le 1er mai à minuit. Après cette date, il sera toujours possible de s’inscrire, mais au tarif régulier. L’inscription se terminera le 30 mai à minuit, date limite au-delà de laquelle les inscriptions seront officiellement fermées. Aucune inscription ne sera acceptée le jour même de l’activité.

Un appel de participation aux entreprises

Les entreprises du Suroît à la recherche d’une activité de « team building » sont invitées à opter pour le Défi FRAS. Le volet Défi corporatif offre une opportunité en or permettant aux organisations de soutenir la cause tout en participant à la marche ou à la course.

Pour le faire, chaque entreprise doit constituer une équipe de cinq membres. Celle-ci sera ensuite jumelée avec une personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Le jour du défi, chacun des membres parcourra une distance d’environ 1 km, à tour de rôle, dans une course à relais.

« C’est avec grand plaisir que nous participerons, cette année encore, au Défi FRAS en tant que représentants de l’équipe Luc Gagné, courtiers immobiliers. L’an dernier, c’est accompagné de nos enfants et petits-enfants que nous avons pris part au défi d’entreprise. Cette participation en famille est pour nous une façon de transmettre à la prochaine génération le goût d’un entrepreneuriat engagé., Il est aussi important de faire grandir nos enfants dans un milieu où la différence est la normalité. Nous invitons les entreprises de la région à faire de même, que ce soit en famille, entre collègues ou entre amis. Le Défi FRAS est l’événement idéal pour allier le plaisir et l’implication communautaire », témoignait Mélissa Duquette, courtière au sein de l’Équipe Luc Gagné.

Mme Beaulieu a profité de l’occasion pour faire un appel aux bénévoles. « Nous recherchons des gens prêts à nous aider à la fin de la journée pour procéder au démontage du site. C’est à ce moment-là de l’activité que nous manquons le plus de bras. Les intéressés peuvent nous contacter au Téléphone : 450 370-8803. »

D'autres activités à faire sur place 

Tout au long de la journée, une multitude d’activités seront proposées aux participants et leur famille. Ils pourront entre autres profiter gratuitement de la plage, de l’accès à la baignade, du parc, des jeux gonflables, à un service de maquillage artistique et plus encore.

De nombreux projets à venir pour la FRAS

Au cours des derniers mois, la FRAS a procédé à la réalisation de nombreux projets, en collaboration avec des partenaires. Parmi eux, on peut nommer l’acquisition du site du Camp Bosco et l’adaptation du pavillon jeunesse qui sera éventuellement rénové pour accueillir 28 jeunes, âgés de 5 à 17 ans, avec des besoins particuliers avec la contribution du CISSSMO.

Par ailleurs, de nouveaux projets d’envergure sont en marche pour mieux soutenir les organismes communautaires en lien avec la clientèle cible. La FRAS a ainsi saisi le momentum pour contribuer activement et concrètement aux communautés desservies.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...