Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 6 et 7 septembre 2024 à Valspec

Un Campivallensien inspire une revue musicale

durée 08h00
17 janvier 2024
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Pour la toute première fois depuis sa création en 1976, Valspec, diffuseur des spectacles présentés à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield, enfilera le chapeau de producteur le temps d'un spectacle qui sera mis en scène sous la forme d'une revue musicale. Celle-ci vise à rendre hommage à un Campivallensien qui a laissé une trace indélébile dans le showbuisness américain: Pierre Cossette. 

À lire également: 

Un cheminement axé sur les passions pour la rentrée 2024-2025 à l'école de la Baie Saint-François

Une Campivallensienne rend hommage à sa ville natale en chanson

Monsieur Cossette est né dans la maison où prend désormais place le restaurant Club Touriste à Salaberry-de-Valleyfield en décembre 1923. Puisque sa ville natale célèbre cette année son 150e anniversaire de fondation, l'occasion était parfaite pour créer un spectacle hommage à cette personnalité qui a contribué à faire rayonner son patelin natal jusqu'aux États-Unis. 

L'idée de ce spectacle a pris naissance dans l'esprit de Mike Gauthier et de sa conjointe Geneviève Gélineau qui demeurent sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield. « C'est mon projet chouchou de 2024, je n'ai pas peur de le dire. À mon arrivée chez Valspec, il y a maintenant presque deux ans, ma collègue Pascale Jodoin m'a dit que je devais absolument rencontrer Mike et Geneviève pour me parler d'un projet portant sur Pierre Cossette. J'étais gênée, car je ne savais pas de qui il s'agissait, je dois l'avouer. Après notre rencontre, on a soumis le projet à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour connaître leur intérêt en marge du 150e anniversaire. On s'est dit que ce serait un legs extra puisque Pierre Cossette a une renommée mondiale et qu'on parle encore de son travail en 2024», indiquait Émilie Fortier, directrice générale et artistique de Valspec. 

Qui est Pierre Cossette? 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Pierre Cossette est un producteur canadien de théâtre et de télévision qui a aussi été agent d'artiste et cofondateur du label de musique Dunhill Records. Il a aussi été le producteur exécutif de la soirée des Grammy Awards de 1971 à 2005 qui était retransmise à ABC puis à CBS. 

« Le spectacle met en lumière la carrière de M. Cossette et son parcours qui l'a mené entre autres à Las Vegas et à Los Angeles. Malgré tout cela, il n'a jamais oublié ses racines et il revenait régulièrement dans la région où il avait une maison à Saint-Anicet. Il avait d'ailleurs ses habitudes dans les commerces de la région, dont notamment, au Club Touriste où il était né et au Club de golf de Saint-Anicet. Dans Lucky Pierre, qui était son surnom dans le milieu, les spectateurs feront connaissance avec cet homme simple et sympathique», précisait à son tour Mike Gauthier. 

Sur scène, Matt Laurent, Gardy Fury et Virginie Cummins, entourés d'un ensemble de trois musiciens dirigés par Philippe Turcotte, plongeront le spectateur dans la vie de Pierre Cossette. Pour l'occasion, c'est Luc Senay qui incarnera l'homme d'affaires dans cette revue musicale où chansons, projections d'archives personnelles et témoignages émouvants d’artistes locaux et internationaux s'entremêleront. 

Des talents d'ici pour mettre en valeur Pierre Cossette 

L'artiste Claude Thivierge, de Rivière-Beaudette, s'est vu confier le mandat de réaliser l'affiche officielle du spectacle. « Je ne le connaissais pas. J'ai dû faire quelques recherches sur lui pour créer l'affiche. Je voulais y incorporer tous les éléments importants de sa vie comme Valleyfield, Hollywood, Las Vegas et des éléments comme les Grammy et un tourne-disque. C'était un homme coloré et c'est pourquoi l'affiche l'est aussi. Moi qui me spécialise dans les peintures animalières, je suis vraiment sorti de ma zone de confort avec ce mandat», confiait-il. 

La revue musicale explorera diverses thématiques en intégrant des extraits de chansons emblématiques, avec un accent particulier sur les moments mémorables des cérémonies télévisées des Grammy Awards, où Pierre Cossette a joué un rôle central dans leur évolution.

À cette brochette de grandes voix se grefferont des talents locaux, soit Denise Biron et Denis Miron. Des images du lieu de naissance de Cossette, la villa Cécilia (actuellement le restaurant Le Club Touriste) et des Régates de Valleyfield seront également projetées, offrant ainsi une plongée visuelle dans les racines de l’homme derrière la légende.

Lucky Pierre s’inscrit dans la lignée des productions emblématiques telles que Britishow, American Story et Les années Woodstock.

Un hommage de la Ville? 

Natif de Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Cossette n'a pas de rue ou d'infrastructure à son nom à ce jour. Est-ce que la situation changera prochainement? « Oui. Nous sommes présentement en train d'étudier deux ou trois scénarios afin de lui rendre un hommage permanent sur le territoire municipal», a confirmé le maire Miguel Lemieux à Néomédia. 

Le spectacle sera présenté les 6 et 7 septembre 2024 à Valspec. La veuve de Pierre Cossette, Mary, sera présente à l'une des deux représentations. Elle arrivera de Los Angeles pour l'occasion. 

Les intéressés peuvent se procurer des billets dès maintenant au coût de 45$ via la billetterie en ligne: https://www.valspec.com/spectacles/lucky-pierre/. 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h46

Inscrivez-vous dès maintenant à la deuxième édition de "La trail du parc des Îles"

La Fondation du Cégep de Valleyfield invite la population à venir fêter l’arrivée du printemps en participant à la deuxième édition de La Trail du parc des Îles qui aura lieu le samedi 20 avril, dès 9 h, dans les sentiers du parc régional des Îles-de-Saint-Timothée.  Ce rassemblement en plein air est organisé dans l’objectif d’amasser des fonds ...

durée Hier 12h37

Appel aux organismes intéressés à mettre en oeuvre des festivités de la Fête nationale

La Société nationale des Québécois du Suroît invite les organismes admissibles du Suroît qui souhaitent mettre en œuvre des festivités officielles dans le cadre de l’édition 2024 de la Fête nationale du Québec, à soumettre une demande par le biais du Programme d’assistance financière aux célébrations locales (PAF). En partenariat avec le ...

29 février 2024

Un couple de Salaberry-de-Valleyfield se démarque à Waterloo

Les Championnats Canadiens Novice 2024 de patinage artistique se sont déroulés du 21 au 25 février au Waterloo Memorial Recration Complex en Ontario. Parmi les athlètes qui prenaient part à cette compétition nationale, on retrouve le duo Amélia Dufour-Saysourinho et Anthony MacDonald de Salaberry-de-Valleyfield.  La paire performait dans la ...