Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 6 et 7 septembre 2024 à Valspec

Un Campivallensien inspire une revue musicale

durée 08h00
17 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Pour la toute première fois depuis sa création en 1976, Valspec, diffuseur des spectacles présentés à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield, enfilera le chapeau de producteur le temps d'un spectacle qui sera mis en scène sous la forme d'une revue musicale. Celle-ci vise à rendre hommage à un Campivallensien qui a laissé une trace indélébile dans le showbuisness américain: Pierre Cossette. 

À lire également: 

Un cheminement axé sur les passions pour la rentrée 2024-2025 à l'école de la Baie Saint-François

Une Campivallensienne rend hommage à sa ville natale en chanson

Monsieur Cossette est né dans la maison où prend désormais place le restaurant Club Touriste à Salaberry-de-Valleyfield en décembre 1923. Puisque sa ville natale célèbre cette année son 150e anniversaire de fondation, l'occasion était parfaite pour créer un spectacle hommage à cette personnalité qui a contribué à faire rayonner son patelin natal jusqu'aux États-Unis. 

L'idée de ce spectacle a pris naissance dans l'esprit de Mike Gauthier et de sa conjointe Geneviève Gélineau qui demeurent sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield. « C'est mon projet chouchou de 2024, je n'ai pas peur de le dire. À mon arrivée chez Valspec, il y a maintenant presque deux ans, ma collègue Pascale Jodoin m'a dit que je devais absolument rencontrer Mike et Geneviève pour me parler d'un projet portant sur Pierre Cossette. J'étais gênée, car je ne savais pas de qui il s'agissait, je dois l'avouer. Après notre rencontre, on a soumis le projet à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour connaître leur intérêt en marge du 150e anniversaire. On s'est dit que ce serait un legs extra puisque Pierre Cossette a une renommée mondiale et qu'on parle encore de son travail en 2024», indiquait Émilie Fortier, directrice générale et artistique de Valspec. 

Qui est Pierre Cossette? 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Pierre Cossette est un producteur canadien de théâtre et de télévision qui a aussi été agent d'artiste et cofondateur du label de musique Dunhill Records. Il a aussi été le producteur exécutif de la soirée des Grammy Awards de 1971 à 2005 qui était retransmise à ABC puis à CBS. 

« Le spectacle met en lumière la carrière de M. Cossette et son parcours qui l'a mené entre autres à Las Vegas et à Los Angeles. Malgré tout cela, il n'a jamais oublié ses racines et il revenait régulièrement dans la région où il avait une maison à Saint-Anicet. Il avait d'ailleurs ses habitudes dans les commerces de la région, dont notamment, au Club Touriste où il était né et au Club de golf de Saint-Anicet. Dans Lucky Pierre, qui était son surnom dans le milieu, les spectateurs feront connaissance avec cet homme simple et sympathique», précisait à son tour Mike Gauthier. 

Sur scène, Matt Laurent, Gardy Fury et Virginie Cummins, entourés d'un ensemble de trois musiciens dirigés par Philippe Turcotte, plongeront le spectateur dans la vie de Pierre Cossette. Pour l'occasion, c'est Luc Senay qui incarnera l'homme d'affaires dans cette revue musicale où chansons, projections d'archives personnelles et témoignages émouvants d’artistes locaux et internationaux s'entremêleront. 

Des talents d'ici pour mettre en valeur Pierre Cossette 

L'artiste Claude Thivierge, de Rivière-Beaudette, s'est vu confier le mandat de réaliser l'affiche officielle du spectacle. « Je ne le connaissais pas. J'ai dû faire quelques recherches sur lui pour créer l'affiche. Je voulais y incorporer tous les éléments importants de sa vie comme Valleyfield, Hollywood, Las Vegas et des éléments comme les Grammy et un tourne-disque. C'était un homme coloré et c'est pourquoi l'affiche l'est aussi. Moi qui me spécialise dans les peintures animalières, je suis vraiment sorti de ma zone de confort avec ce mandat», confiait-il. 

La revue musicale explorera diverses thématiques en intégrant des extraits de chansons emblématiques, avec un accent particulier sur les moments mémorables des cérémonies télévisées des Grammy Awards, où Pierre Cossette a joué un rôle central dans leur évolution.

À cette brochette de grandes voix se grefferont des talents locaux, soit Denise Biron et Denis Miron. Des images du lieu de naissance de Cossette, la villa Cécilia (actuellement le restaurant Le Club Touriste) et des Régates de Valleyfield seront également projetées, offrant ainsi une plongée visuelle dans les racines de l’homme derrière la légende.

Lucky Pierre s’inscrit dans la lignée des productions emblématiques telles que Britishow, American Story et Les années Woodstock.

Un hommage de la Ville? 

Natif de Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Cossette n'a pas de rue ou d'infrastructure à son nom à ce jour. Est-ce que la situation changera prochainement? « Oui. Nous sommes présentement en train d'étudier deux ou trois scénarios afin de lui rendre un hommage permanent sur le territoire municipal», a confirmé le maire Miguel Lemieux à Néomédia. 

Le spectacle sera présenté les 6 et 7 septembre 2024 à Valspec. La veuve de Pierre Cossette, Mary, sera présente à l'une des deux représentations. Elle arrivera de Los Angeles pour l'occasion. 

Les intéressés peuvent se procurer des billets dès maintenant au coût de 45$ via la billetterie en ligne: https://www.valspec.com/spectacles/lucky-pierre/. 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

Publié hier à 11h30

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

Depuis le début de la réfection des rues Ellice et Saint-Laurent à Beauharnois, des initiatives ont vu le jour pour inviter la population à continuer d’y fréquenter les commerces. Une nouvelle campagne de valorisation vient poursuivre ces efforts en rappelant que même si le centre-ville de Beauharnois se trouve en chantier, il n’est pas fermé pour ...

Publié le 3 novembre 2025

Un conseil municipal presque complet à Beauharnois

Sans grande surprise, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc a obtenu à nouveau la confiance des électeurs en marge des élections municipales 2025 en étant réélu sans opposition. C'est toutefois dans le district 5, soit celui du Parc industriel, que les deux candidats en lice retiennent leur souffle puisqu'ils sont à égalité après le dépouillement du ...

app-store-badge google-play-badge