Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Audrée Leduc lance L'artiste du Suroît lance Je pense à nous (Valleyfield)

Une Campivallensienne rend hommage à sa ville natale en chanson

durée 18h00
12 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des dernières décennies, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a souvent eu mauvaise presse, étant même parfois au centre de plusieurs préjugés. C’est pour faire tomber ceux-ci et faire l’éloge de son patelin de naissance que l’autrice-compositrice- interprète Audrée Leduc a signé la chanson Je pense à nous (Valleyfield). Entrevue avec la principale intéressée dont le nom d’artiste est Audrée.

Mise en ligne sur les réseaux sociaux il y a à peine 48 heures, la pièce musicale compte déjà plus de 6 000 visionnements.  « Du plus loin que je me souvienne, la musique a toujours fait partie de ma vie. Je chante depuis mon enfance. J’ai toujours pris part à plusieurs événements où je chantais seule ou avec mes parents. Je ne me rappelle pas ma vie sans la musique », souligne celle qui concilie sa passion avec son métier d’enseignante en arts plastiques aux élèves du primaire et du secondaire dans les écoles de Salaberry-de-Valleyfield.

Avec ce morceau, la jeune femme espère faire ressentir son sentiment de fierté envers sa Ville. « J’espère que ma chanson permettra à ceux qui l’écouteront de penser à leur chez eux, l’endroit dans le monde où ils se sentent bien. Je veux aussi démontrer qu’on peut se sentir bien à Salaberry-de-Valleyfield, une Ville qui a été au cœur de nombreux préjugés dans les dernières décennies, à tort évidemment. »

Une ode à sa terre d’origine

En parallèle à cet amour pour la musique, Audrée a été attirée vers l’art en général. « J’ai fait du théâtre. J’ai toujours eu un sens de la création aiguisé. J’adore écrire des textes et véhiculer mes émotions dans celui-ci. Je choisis chaque mot consciencieusement. Je pense à nous (Valleyfield) a été écrite avant la pandémie. À l’époque, je faisais deux heures de transport matin et soir, soit quatre heures par jour, pour me rendre à mes cours à Montréal. J’ai écrit la chanson pendant le trajet. Je l’ai travaillé et retravaillé pour en arriver au résultat final. Malgré tout le transport que je devais faire, je n’ai jamais pensé à quitter Valleyfield. J’aime ma ville, je m’y sens tellement bien », témoigne-t-elle.

Pendant cette période, à chaque fois qu’elle revenait dans son chez elle, Audrée se sentait à la maison. « J’ai réalisé que je ne serai pas capable de partir de mon patelin. Je me sens à l’aise dans les rues, dans mon chez-moi avec ma famille et mes amis près de moi. Chaque fois que je revenais chez nous, je sentais tellement bien. Encore aujourd’hui, j’adore rester ici. La Ville est hyper active et dynamique. »

Une chanson qui rappelle le passé de la Ville

Les citoyens de longue date de Salaberry-de-Valleyfield entendront dans la chanson d’Audrée, des clins d’œil au passé de la localité. Par exemple, elle parle de fil et de tisser des liens, une référence directe à la Montreal Cotton, une usine importante dans l’histoire municipale. Elle fait aussi référence aux bateaux qui n'iront jamais trop vite pour imager les Régates de Valleyfield.

« Je nomme aussi les quatre quartiers qui ont été représentés par des femmes à la table du conseil, soit Grande-Île, Bellerive, La Baie et Champlain. C’était important pour moi d’incorporer dans le texte des bouts de notre histoire. Je précise aussi le 150e anniversaire de la Ville qui sera célébré en 2024. J’ai aussi incorporé dans le texte mes propres valeurs, soit l’entraide, le soutien et la communauté pour rappeler à tous ce qui nous unit et partager mon sentiment de fierté avec les gens qui l’écoutent. »

De belles réactions

Depuis la mise en ligne de la chanson, les témoignages faits à Audrée sont nombreux. « Une dame m’a écrit pour me dire que la chanson lui faisait penser à sa famille et à son père qui adorait la Ville. Elle était très touchée par la chanson. Dans ma vie de tous les jours, je pratique la bienveillance et l’ouverture et mon plus grand souhait, avec mes chansons, est de toucher les gens. La musique nous rassemble et de toucher les gens, c’est la plus belle chose qui peut nous arriver. C’est ce qui me rend la plus fière. »

Le 24 janvier prochain, Audrée participera à un lancement officiel pour sa chanson. Tous les détails de l'événement qui se tiendra à Salaberry-de-Valleyfield seront dévoilés prochainement et les intéressés pourront y participer. 

Au cours des prochains mois, elle devrait annoncer de nombreux projets artistiques qui lui permettront de faire la démonstration de tout son talent musical. « J’ai d’autres chansons qui sortiront bientôt. J’aimerais aussi être présente dans les événements et festivals de la région pour me faire connaître encore plus du public. Éventuellement, je voudrais sortir un album à mon image pour faire découvrir mon style musical et ma personnalité », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Valleyfield: invitation au lancement de Fine Gueule Foire Gourmande

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut Saint-Laurent (CCIBVHSL) tiendra son premier événement grand public destiné aux épicuriens du Québec : Fine Gueule Foire Gourmande. Cet événement aura lieu les 13 et 14 février prochain à l’Hôtel MOCO Valleyfield. Fine Gueule se veut un rassemblement pour tous les épicuriens de la ...

Publié hier à 14h30

Opération nationale de sensibilisation à Beauharnois ce mercredi

Le Service de police de Châteauguay prendra part, ce mercredi 26 novembre, à l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes, menée à l’échelle du Québec, initiée par la Sureté du Québec. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes et aux ...

Publié hier à 11h30

Bac brun: retour à la collecte aux deux semaines pour la période hivernale

À compter de la fin novembre, la collecte du bac brun s’effectuera toutes les deux semaines sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, et ce, jusqu’au début d’avril 2026. Cette fréquence est justifiée par la diminution de la quantité de résidus verts générée en période hivernale. Les citoyens sont tout de même encouragés à participer à ...

app-store-badge google-play-badge