Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il espérait convaincre le jury de le déclarer coupable d'homicide involontaire

Stéphane Massé reconnu coupable de meurtre non prémédité

durée 12h25
27 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le verdict est tombé dans le dossier de Stéphane Massé, l'homme accusé d'avoir tué sa femme Linda Lalonde de 119 coups de couteaux. Celui qui espérait être reconnu coupable d'homicide involontaire n'a pas réussi à convaincre le jury. 

Les douze membres mandatés pour le juger l'ont plutôt reconnu coupable de meurtre non prémédité. Rappelons que le crime est survenu dans la résidence du couple située à Salaberry-de-Valleyfield en novembre 2019. 

Lors du procès, la défense avancé que l'accusé n'avait pas l'intention de tuer sa conjointe et que l'importante quantité de cocaïne consommée ce jour-là avait fait de lui un légume, un robot. 

De l'autre côté, la Couronne soutenait que la centaine de coups de couteau qui a tué la victime témoignait bien de la brutalité du crime et de l'intention de l'accusé de causer la mort de sa femme. 

La Couronne a rappelé que Stéphane Massé a contacté, tout de suite après son crime, un collègue qui devait passer chez lui afin d'éviter qu'il ne se rende au domicile du couple. 

Par la suite, il a changé de vêtements, s'est lavé le visage et les mains avant de quitter le domicile en barrant la porte. Lors de sa confession aux policiers, survenue quelques heures après le délit, il a précisé s'être acharné sur sa victime pour abréger ses souffrances. 

Quel est le motif du crime? Le couple battait de l'aile depuis quelques semaines. Mme Lalonde aurait lancé un ultimatum au suspect à propos de sa consommation de drogue. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

La 6e édition de Lumix transforme l’avenue du Centenaire en parcours lumineux

Le 11 octobre dernier, quelque 7200 personnes se sont rassemblées sur l’avenue du Centenaire à Salaberry-de-Valleyfield pour assister à l’événement Lumix, qui célébrait arts, technologies et performances dans une soirée festive. Lors de cette 6e édition, petits et grands ont pu assister à un moment symbolique : l’ illimunation de la cheminée de ...

Publié hier à 13h30

L’emploi en croissance soutenue dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Le dernier bulletin de l’emploi, réalisé par la Chaire en innovation et développement régional de HEC Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a récemment été publié. L’étude démontre que la MRC de Beauharnois-Salaberry continue de se démarquer au niveau de la création d’emplois, par rapport au reste de la région ...

Publié hier à 11h30

ÉLECTIONS 2025: un jeune candidat de 26 ans vise un premier mandat

Après une semaine de conversations fructueuses avec les citoyens du District 6 – Jules-Léger, Ryan Michon officialise sa candidature au poste de conseiller municipal à Salaberry-de-Valleyfield.  Fort de six ans d'expérience politique à différents ordres de gouvernement, M. Michon se présente avec un engagement clair : apporter une vision ...

app-store-badge google-play-badge