Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'artiste effectue un retour au bercail le temps d'une soirée

L'Homme-Orchestre Emeraude Sébastien en spectacle à La Factrie

durée 15h09
13 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 23 septembre prochain, au café-culturel La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield, l'Homme-Orchestre Emeraude Sébastien, originaire de la région, revient à ses racines pour offrir un spectacle de son nouvel EP « Tes Lendemains ».

Pour ceux qui ne le connaisse pas, Emeraude Sébastien est un homme passionné, accompagné de sa guitare, son harmonica, son bass drum et ses percussions, qui invite les spectateurs à rencontrer ses compostions originales comme un plongeon en-rythmé de vulnérabilité, de sonorités transformées et de paroles habitées.

Il sera présent pour interpréter ses chansons de style Pop-Folk en s'accompagnant d'une dizaine d'instruments et d'accessoires qu'il joue simultanément sur scène. 

La naissance de l'Homme-Orchestre

Sébastien Laroche, alias Emeraude Sébastien, nourrit sa passion pour la musique depuis son enfance. Au cours des 20 dernières années en tant que musicien et interprète professionnel, il a perfectionné ses compétences musicales, ce qui lui permet maintenant de présenter sur scène ses propres compositions.

Depuis le début de sa carrière artistique, il a parfois été confronté à l'impossibilité d'engager tous les musiciens qu'il avait en tête pour ses créations musicales. C'est ainsi qu'il a développé ses compétences de multi-instrumentiste, lui offrant la possibilité de jouer avec une grande finesse plusieurs instruments simultanément. Aujourd'hui, il propose un concept unique d'Homme-Orchestre.

Le retour aux sources

Dans le passé, l'artiste a fait des représentations de reprises sur la grande scène de Salaberry-de-Valleyfield lors d'événements comme la Saint-Jean-Baptiste, et il a également été un membre actif de divers groupes musicaux.

Parmi ceux-ci, on peut citer Les Mojitos, qui ont été très présents sur la scène locale, ainsi que le groupe à succès Pop-Rock Kamakazi, qui a connu du succès au Québec et en France.

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield et aujourd’hui installé en Gaspésie, c’est avec beaucoup d’émotion que Sébastien revient présenter ses nouvelles compositions auprès de sa communauté, sa famille et ses amis.

Le premier EP d’Emeraude Sébastien en tant qu’auteur-compositeur-interprète, « Tes Lendemains », est sorti en mai 2023. Après un accueil chaleureux du public et une tournée d’été pour présenter le spectacle « Tes Lendemains » en Gaspésie, Sébastien le présente avec joie, le 23 septembre, à Valleyfield.

Voici un extrait de son titre C'est toujours sur soi son plus récent opus: 

Pour en savoir plus sur Sébastien, sa démarche artistique et son histoire, le public pourra le retrouver depuis leur salon dans l’émission « La Scène », diffusée sur MaTV le mercredi 1er novembre prochain, ainsi qu’à tout moment sur les pages Web et YouTube de TVSO.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Important sinistre à la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield

Le 31 décembre dernier en soirée, un conduit du système d’extinction d’incendie situé au 4e étage de la nouvelle aile de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield a subi une rupture, entraînant des dégâts d’eau importants dans l’ensemble du bâtiment. Aucun étudiant ni membre du personnel n’a été blessé. Dès les premières heures suivant ...

Publié le 9 janvier 2026

Journées collecte de petits dons pour O'Hangar Beauharnois

Moisson Sud-Ouest organise une première journée de collecte de petits dons dans le cadre de l’ouverture du nouveau magasin communautaire O’Hangar à Beauharnois prévue pour le printemps 2026. Afin de faire de l’ouverture une réussite, la banque alimentaire a besoin d’amasser des dons d’objets divers.  La première journée de collecte se tiendra le ...

Publié le 8 janvier 2026

Une maison en travaux est détruite par les flammes

Une résidence unifamiliale située au 248 route 236 à Saint-Louis-de-Gonzague, qui faisait l’objet de travaux depuis plusieurs mois, a été la proie des flammes ce mercredi 7 janvier en après-midi. Puisque les dommages importants causés au bâtiment ne permettaient pas aux sapeurs d’identifier la cause de l’incendie, le dossier a été transféré à la ...

app-store-badge google-play-badge