Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fêtes du 150e

365 jours pour célébrer 150 ans d'histoire à Salaberry-de-Valleyfield

durée 16h50
25 août 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Réunis à l’édifice Jean-H. Besner du parc Delpha-Sauvé, les membres du Comité organisateur des Fêtes du 150e ont profité de l’occasion pour présenter les éléments-phares de la programmation entourant cette année de grandes célébrations.

Le dévoilement de la programmation a eu lieu en ce vendredi 25 août à l'édifice Jean. H-Besner du parc Delpha-Sauvé en présence de tout le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield et des députés Claude DeBellefeuille et Claude Reid. 

Plusieurs membres du comité organisateur des festivités, co-présidé par l'ancien maire Denis Lapointe et Renée Demers étaient aussi présents. Un budget de 1 million de dollars, dont 300 000$ proviennent de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, est alloué aux festivités. L'événement peut compter sur deux appuis majeurs provenant d'autant d'entreprises locales, soit Desjardins et CEZinc. 

Notons que le site Web sur lequel les citoyens pourront être tenus informés des plus récentes mises à jour en lien avec le 150e anniversaire de la ville a aussi été dévoilé. 

Ainsi, à 150 jours de la date célébrant cet anniversaire, les collaborateurs, les élus, les partenaires, dont des représentants de la Caisse Desjardins et de CeZinc, ainsi que les membres des médias, ont assisté à cette conférence de presse, qui donnait le coup d’envoi au 150e.

"S'il y a une ville qui mérite d'être célébrée, c'est bien Salaberry-de-Valleyfield. Elle a connu, au fil du temps, son lot de défis qu'elle a su relever avec brio à chaque occasion. Depuis les dernières années, elle fait l'envie de plus en plus de gens grâce à la contribution actuelle et passée de plusieurs personnes", indiquait le maire actuel de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. 

Ce dernier a tenu à souligner l'apport des bénévoles aux célébrations à venir. " Sans eux, on ne pourra pas organiser autant d'activités qui plairont aux petits et aux grands. On va se souvenir de cet anniversaire pour encore longtemps. Bravo et merci de ce que vous faites pour notre Ville", a-t-il lancé à l'intention du comité organisateur. 

Vers une année mémorable

Le premier événement qui retiendra l’attention cet automne est le lancement de l’Album du 150e, un livre qui se feuillette comme un livre d’art, composé majoritairement de photos de la ville d’hier à aujourd’hui.

Un cupcake spécialement à l’effigie des Fêtes et une édition spéciale de Whisky campivallensien seront aussi disponibles d’ici la fin de l’année!

Une collection d’articles promotionnels aux couleurs du 150e se trouvera dans la section boutique du site Web prochainement.

Puis à l’automne 2024, un jeu de société et un casse-tête seront également mis en vente.

Un film et un timbre

À la date d’incorporation de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, soit le 24 janvier, le timbre-souvenir et le film documentaire voleront la vedette. Deux jours plus tard, la cérémonie d’ouverture du 150e promet d’être une soirée des plus festives, alors qu’un grand rassemblement sera proposé aux Campivallensiennes et Campivallensiens!

À l’été, un second rendez-vous grand public sera offert, puis une édition spéciale du concert de Noël conclura de belle façon cette année 2024.

Des activités tout au long de l’année

À toutes ces activités s’ajoutent d’autres nouveautés ou une bonification des événements récurrents : MUSO, YétiFest, Samedis dansants, Match spécial des Braves, Championnat québécois de gymnastique, Expositions diverses (Timbres, MOPAR, Club photo), Concert Classival, Spectacle musical d’été à Valspec, Mardis en musique, Défilé Saint-Jean-Baptiste, Festi-Bières du Suroît, Régates de Valleyfield, Festival des arts visuels, Triathlon de Valleyfield, Tournoi de pickleball, Journées du patrimoine religieux, Chaleur & Lumières, Sorcellerie & enchantement, Portes ouvertes de la caserne, Murmuration (spectacle de patinage contemporain) et Marché de Noël.

Les citoyens sont invités à visiter le site Web du 150e pour ne rien manquer des festivités.

En entrevue vidéo, différents intervenants reviennent sur certaines des activités à venir dans le cadre du 150e anniversaire de la Ville. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un couple de Salaberry-de-Valleyfield se démarque à Waterloo

Les Championnats Canadiens Novice 2024 de patinage artistique se sont déroulés du 21 au 25 février au Waterloo Memorial Recration Complex en Ontario. Parmi les athlètes qui prenaient part à cette compétition nationale, on retrouve le duo Amélia Dufour-Saysourinho et Anthony MacDonald de Salaberry-de-Valleyfield.  La paire performait dans la ...

durée Hier 16h15

Une quadragénaire interceptée pour grand excès de vitesse

Le 27 février dernier vers 8h10, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule en grand excès de vitesse sur le boulevard Cadieux à Salaberry-de-Valleyfield. La conductrice, une femme de 48 ans de Salaberry-de-Valleyfield circulait à une vitesse de 113 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

durée Hier 12h00

Une pièce de théâtre pour bien terminer la relâche à Beauharnois

La semaine de relâche se terminera de belle façon à Beauharnois avec la présentation par le Théâtre Cloch'Art de la pièce Tuxedo Palace les 8,9 et 10 mars prochain à l'école secondaire des Patriotes. Les intéressés pourront voir une des représentations prévues à 20h le vendredi et le samedi soir ou celle de 14h le dimanche.  L’action se passe ...