Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Courses et spectacles

Le public est au rendez-vous pour la 83e édition des Régates de Valleyfield

durée 18h00
17 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près de 135 000 festivaliers se sont réunis, cette fin de semaine, au parc Delpha-Sauvé pour la 83e édition des Régates de Valleyfield.

Malgré des conditions météorologiques désastreuses qui ont mené à l’annulation de la soirée-spectacle du jeudi et au report des courses du vendredi matin, le soleil a brillé tout le reste du week-end de courses et spectacles.

L’épreuve la plus attendue du circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL a été haute en émotions, couronnant notamment le plus jeune pilote de l’événement, ainsi que le champion nord-américain.

En 2,5 litres, Grant Liddycoat a remporté les honneurs à sa première visite sur ce parcours, à bord du S-97 Send It. Adam Carruthers (S-38 Herrin Choker) et le Campivallensien Alexandre Leduc (S-88 Fatboy) complètent le podium.

En Formule 2500, John Shaw (F-92 Tenacity), qui a dominé tout le week-end, a remporté sa première victoire aux Régates de Valleyfield. Il a passé la ligne d’arrivée devant Owen Henderson (F-3 Secretly Ahh-Sum) et Tommy Shannon (F-4 Pièces d’auto Valleyfield).

Le duo de Jimmie Stewart et Peggie Ewancio a gravi la première marche du podium en Jersey Speed Skiff, à bord du JS-10 Yumpin’ Yiminy. Il s’agit de leur seconde victoire en autant d’années sur le circuit Robert-Théorêt.

La finale de la classe Hydro 350 a été dominée par l’Américain Bobby King (H-242), qui remportait à Valleyfield pour la deuxième année consécutive. Le podium a été complété par Andrew Tate (H-300 Pennzoil) et le Campivallensien Michaël Tremblay (H-8 Last
Minute Again).

En classe Grand Prix, l’Américain Andrew Tate s’est mérité le champagne sur le quai des vainqueurs pour une seconde fois d’affilée, cette fois-ci à bord du GP-88 Hydrofish.

Tate et Jeff Bernard (GP-79) se sont livrés un féroce combat tout au long de cette finale mémorable. Avec cette victoire, Andrew Tate est couronné champion nord-américain.

Près de 80 000 personnes ont assisté au volet courses de l’événement.

Une nouvelle classe

La classe Novice a fait sa toute première apparition à Salaberry-de-Valleyfield et la finale a été hautement émotive, alors que Jayden Théorêt (N-144 Miss Virgo) a remporté la victoire sur le circuit Robert-Théorêt, nommé en l’honneur de son grand-père. À l’âge de 10 ans, il devient le plus jeune champion des Régates de Valleyfield.

Soirées-spectacles 107,3 Rouge FM

Les grandes rafales de vent et l’intense pluie qui se sont abattues sur le site le 13 juillet en fin d’après-midi a rendu impossible la tenue des spectacles de Brittany Kennel et Roch Voisine.

Les amateurs de musique se sont toutefois déplacés à raison de plus de 16 000 personnes pour la soirée hip-hop mettant en vedette La Bronze et FouKi.

Le samedi soir, plus de 18 000 festivaliers ont assisté au spectacle à saveur cajun de Mentana et Salebarbes, ainsi qu’aux feux d’artifice.

Au total, près de 55 000 personnes ont pu voir la vingtaine d’artistes de la programmation mise sur pied par Valspec qui se sont relayés sur la scène Distillerie Trois-Lacs.

À lire également

Retour en images sur la dernière journée des Régates de Valleyfield

Retour en images sur la 2e journée des Régates de Valleyfield

Régates de Valleyfield: une embardée sans gravité pour démarrer l'édition 2023

Un doublé Néo-Zélandais domine les qualifications aux Régates de Valleyfield

Une équipe résilliente

Pour la directrice générale des Régates de Valleyfield, Émilie Daoust, les événements météorologiques incontrôlables du week-end ont permis de réaffirmer la force de caractère de l’équipe en or d’employés et de bénévoles, ainsi que le dévouement des partenaires.

« Personne ne s’est laissé abattre par l’ampleur du travail qui nous attendait jeudi soir dernier, a-t-elle expliqué. Du ménage sur le site à la remise sur pied du parcours de course, tout le monde s’est relevé les manches pour que le reste de l’événement se déroule sans accroc », a-t-elle laissé savoir.

L’organisation a pu compter sur plus de 250 bénévoles, qui se sont dépassés et ont fait preuve d’une grande disponibilité et générosité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge