Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauharnois-Salaberry

Le plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029 de la MRC est lancé

durée 08h00
15 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce mois de juin, la MRC Beauharnois-Salaberry commencera à mettre en application son nouveau plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Elle réitère ainsi son engagement à réduire les matières envoyées à l’enfouissement, tout en améliorant les taux de recyclage de ce qui peut être valorisé autrement.

En effet, le nouveau PGMR définit 8 orientations, guidant 86 actions à réaliser d’ici l’échéance identifiée en 2029. Outre les matières recyclables et organiques, ainsi que les objets domestiques admissibles à l’écocentre, le plan vise une saine gestion des boues (fosses septiques). Il porte également une attention aux résidus provenant des industries, commerces et institutions. « Notre objectif est d’abaisser notre taux d’enfouissement à moins de 200 kg par habitant, pour l’ensemble des secteurs. Cela va se réaliser grâce à la participation des citoyens, mais aussi de nos entreprises et organisations. » souligne Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

Le plan s’intéresse à la valorisation des matières organiques, alors que la MRC entre dans sa quatrième année de collecte et verra bientôt l’ouverture de son complexe, permettant de traiter cette matière directement sur le territoire. « Plus que jamais, il s’avère pertinent de participer à la collecte du bac brun, alors que nous aurons la chance de gérer localement nos résidus, réduisant l’impact du transport et les coûts de collecte. » indique Patrice Lemieux, directeur du département environnement et matières résiduelles de la MRC.

Le volet financier constitue un autre point du PGMR, alors que les coûts liés à la gestion des matières résiduelles augmentent d’année en année. La réduction à la source reste un message important à retenir, étant donné qu’une baisse des résidus générés permet des économies pour leur traitement et que plus les déchets diminueront, plus les subventions gouvernementales seront généreuses.

Les citoyens peuvent consulter le PGMR 2023-2029 sur le site web de la MRC, sous l’onglet « Documents de planification ». Ils peuvent également en consulter une copie papier, disponible à l’hôtel de ville de leur municipalité.

Sinon, pour plus d’information sur la gestion des matières résiduelles, ils peuvent s’adresser au service de l’environnement de la MRC au 450 225-5055 ou écrire à environnement@mrcbhs.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge