Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour favoriser le développement d'environnements bienveillants et inclusifs

Accessibilité universelle: Beauharnois lance un système de pictogrammes

durée 12h00
17 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de sa Politique de la famille et des aînés, la Ville de Beauharnois s'est engagée à favoriser le développement d'environnements bienveillants et inclusifs, en particulier pour les personnes en situation de handicap.

Afin de tenir compte des besoins de ces personnes, la Ville lance officiellement un système de pictogrammes permettant d'identifier facilement les activités accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour aider les personnes à comprendre le niveau d'accessibilité de chaque activité, trois couleurs distinguent le niveau d’accessibilité des activités et événements dans les diverses publications de la Ville : vert, jaune et orange.

Les activités avec un pictogramme vert sont faciles d'accès, avec un terrain adapté et une personne à mobilité réduite peu aisément y avoir accès et participer pleinement.

Les activités avec un pictogramme jaune sont praticables, mais demandent un certain effort, comme par exemple les activités sur du gazon ou des activités nécessitant une légère adaptation.

Les activités avec un pictogramme orange sont réalisables pour une personne à mobilité réduite, mais nécessitent de l'aide. Il est alors recommandé que la personne ait un accompagnateur pour l’aider dans l’activité afin qu’elle puisse y participer.

Cette initiative se veut un premier pas vers l'accessibilité universelle. La Ville entend poursuivre cette démarche pour tendre à rendre le plus d’activités et d’événements accessibles à tous en portant dès maintenant une attention particulière aux enjeux vécus par les personnes vivant une situation de handicap et en restant alerte et sensibilisée dans la planification de sa programmation.

Les pictogrammes créés peuvent également être utilisés par les parents qui transportent une poussette, leur permettant ainsi de savoir qu'ils pourront facilement circuler avec leur enfant. L'amélioration de l'accessibilité pour tous, un petit pas à la fois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...