Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aménagement durable en Montérégie

Deux fermes de la région se démarquent

durée 12h00
1 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 18 et 24 janvier, la Fédération de l’UPA Montérégie et Desjardins ont remis les Bourses agrEAUresponsables Desjardins 2022, qui récompensent des entreprises agricoles de la MRC pour la qualité de leurs aménagements durables en bordure de cours d’eau. Deux projets sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry se sont démarqués.

Pierre-Hugues Seers, de la Ferme Luc et PH Seers à Sainte-Martine, a reçu une bourse pour l’aménagement d’une bande riveraine fleurie. Christian Brault, de la Ferme Brault et Frères à Saint-Louis-de-Gonzague, a été récompensé pour la création d’une haie multistrates. Leurs efforts permettent d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser la biodiversité, de réduire et d’emprisonner les émissions de gaz à effet de serre, profitant ainsi à tous.

«  Nous sommes fiers que le programme Ferme agrEAUenvironnementale apporte une reconnaissance aux agricultrices et aux agriculteurs qui acceptent d’aménager volontairement une partie de leur terre pour protéger la qualité de l’eau et la biodiversité.  » a souligné Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

La remise des Bourses agrEAUresponsables a été rendue possible grâce au programme de soutien et de reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale, lancé en juillet 2021 par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, en partenariat avec Desjardins par le biais du Fonds du Grand Mouvement.

«  Au nom de Desjardins et des générations futures, nous tenons à féliciter et à reconnaître tous les entrepreneurs agricoles de la Montérégie qui osent faire une différence pour le développement de l’agriculture durable. », a fait valoir Michel Cantin, vice-président Développement et partenariats — Ouest du Québec.

Lors de la cérémonie qui s’est déroulée aux bureaux de la MRC le 18 janvier dernier, les maires des sept municipalités de la MRC étaient présents pour féliciter les lauréats.

« L’état de nos cours d’eau dépend de la protection des bandes riveraines, d’où l’importance de ces aménagements pour lesquels nos agriculteurs utilisent une partie de leurs terres. Leurs efforts sont indispensables, surtout si on considère que près de 80 % de notre territoire se trouve en milieu agricole. » a rappelé Miguel Lemieux, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

 

 

 

 

 

  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...