Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les artistes de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges

Artistes recherchés pour la 4e édition de Contamination culturelle

durée 18h00
17 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et la MRC de Beauharnois-Salaberry interpellent les artistes en arts visuels, les artistes en arts numériques, les photographes, et les artistes multidisciplinaires afin de présenter une exposition artistique extérieure itinérante d'avril à novembre 2023.

L'exposition se déploiera en trois circuits, dont deux sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et un sur le territoire de Beauharnois-Salaberry. Les partenaires visent à recruter 30 artistes pour ce projet. 

Nouveauté cette année: les partenaires sont heureux d'annoncer que l'artiste professionnelle, gestionnaire culturelle et commissaire d'expérience Karine Landerman assurera le commissariat de la quatrième édition, une première pour le projet Contamination culturelle. 

Né initialement d’un désir d’offrir une accessibilité à l’imaginaire des artistes en période pandémique, le projet Contamination culturelle se renouvelle et se bonifie en 2023. En effet, dans le cadre de sa quatrième édition, cette exposition collective couvrira plus largement les territoires de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry, multipliant ainsi les sites de diffusion et le nombre d’artistes participants. Il est prévu de présenter l'exposition dans des sites multiples et Il est prévu de présenter l'exposition dans des sites multiples et à vocation diverses. 

Pour cette nouvelle mouture, les artistes seront invités à déposer des propositions artistiques spécifiques à la région et conçues à partir de références représentatives de ce milieu de vie. En plus de faire du bien aux gens et d’animer de réflexions et de beautés les lieux communs, l’art participe également à la création d’une identité. L’artiste devient, pour ainsi dire, une navette intuitive permettant de mobiliser le collectif autour de dénominateurs communs d’appartenance. Une façon d’associer, grâce à l’art, des histoires, des visages, des villages et des paysages à un territoire, afin de le meubler de sens aux yeux de tous.  

Sous le thème Élément Terre, la réflexion proposée devra donc s’inscrire dans un processus dynamique de tramage entre les citoyens et les ressources naturelles et culturelles du territoire. Plus spécifiquement, c’est par la mise en valeur de trois éléments distinctifs de cette vaste région, soit l’air, l’eau et la terre*, que les artistes devront aborder leur rapport au lieu, à l'espace, à la population et au vivant. En d’autres termes, les œuvres proposées devront honorer les spécificités du territoire et proposer au public la découverte, programmée ou fortuite, de la personnalité géographique et sociétale d’une région dont nous sommes tous partie prenante et pour laquelle nous avons tous un pouvoir de valorisation.

*Air : Cet élément fait référence aux grands espaces, mais également aux activités de plein-air que ceux-ci rendent possibles. Les multiples pistes cyclables, les lieux de randonnés et la vastitude des innombrables paysages agricoles.

Eau : Cet élément renvoi aux nombreuses étendues d’eau qui bordent le territoire et aux usages auxquels celles-ci se rapportent. Transports ou loisirs de plaisanciers, cette caractéristique naturelle de la région teinte la façon d’occuper le territoire et détermine les activités qui y prennent place. 

Terre : Cet élément s’inscrit dans le principe selon lequel la région est historiquement définie par la fertilité de ses terres. Les cultures (agriculture et agroalimentaire) et les savoirs des hommes et des femmes œuvrant dans ce secteur, sont sans conteste des sources de souvenirs gourmands pour plusieurs. 

Informations techniques

Le choix de support, de technique et de médium est à la discrétion de l’artiste, dans la mesure où la thématique est respectée. Lors de la création, l’artiste devra considérer que l’œuvre originale sera photographiée et reproduite en deux dimensions.  

Chaque œuvre physique retenue sera photographiée (photographie en haute résolution) et reproduite en haute qualité sur un support qui sera présenté en exposition.  

Les œuvres numériques sont également acceptées. Celles-ci seront reproduites en haute qualité sur le support mis en exposition. Les œuvres numériques devront être remises dans un fichier haute résolution (minimum de 300 DPI).  

Les œuvres seront reproduites dans un format 81 cm x 81 cm (32 pouces x 32 pouces) et imprimées sur vinyle autocollant, fixé à la structure d’exposition.  

Chaque artiste recevra un cachet de 500$, tout inclus, si son œuvre est sélectionnée aux fins de l’exposition.

La photographie (le cas échéant) et la reproduction des œuvres ainsi que l’installation et le retrait de l’exposition sont à la charge du CACVS. 

Pour d'autres détails en lien avec cette démarche artistique, on peut visiter le lien suivant: https://www.artculturevs.ca/nouvelles/appel-de-dossiers-contamination-culturelle-23-001?fbclid=IwAR0P8HSZ7FY7N3og_zaoTD_YEAkii2eTRiYgVFZ95H2adHOYBf-7KSJLrPU.  

Pour toute question concernant le projet ou les éléments administratifs de cet appel, on peut contacter Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS: [email protected] ou Karine Landerman, commissaire: [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...