Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet prendra fin en mars 2023

L'OBV SCABRIC reçoit 53 000$ pour améliorer les accès à la rivière Châteauguay

durée 18h00
14 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'organisme de bassin versant SCABRIC, établi à Sainte-Martine, a appris une bonne nouvelle récemment. Il met la main sur une somme de  53 230 $  pour baliser les accès publics du Sentier riverain de la Châteauguay. Ce financement provient du Programme Affluents Maritime (PAM) du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), en collaboration avec le gouvernement du Québec.

Depuis plus de 22 ans, la Société de conservation et d'aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) travaille à améliorer le réseau de quais (sentier riverain) pour permettre à la population de toute la région d’accéder
plus facilement à la rivière Châteauguay avec des embarcations non motorisées.

L'un de ses accès est justement situé sur le territoire Martinois sous la forme d'une mise à l’eau naturelle et un quai non loin des chutes à côté de la rue du Pont ainsi qu’au parc Paul-Léveillé. Les autres prennent place à Châteauguay et Mercier. 

« Ces contributions financières signifient que nous faisons un pas de plus vers l’accessibilité du Sentier riverain. Tous les citoyens de la région pourront en bénéficier et vivre une expérience des plus agréables », se réjouit Félix Blackburn, directeur général de l’OBV SCABRIC.

Avec ce financement, plusieurs types de panneaux seront installés : panneaux d’identification de chaque site, flèches indiquant la direction à suivre, panneaux présentant l’ensemble du sentier, et panneaux d’interprétation. Un volet promotionnel est également prévu afin de faire connaître le Sentier riverain à la population. À cet effet, un dépliant sera élaboré et distribué sur le territoire de l’OBV SCABRIC.

Finalement, il est également prévu d’inclure la cartographie du sentier riverain dans plusieurs sites Web et applications qui visent les amateurs de sports nautiques.

La réalisation complète du projet est prévue pour le mois de mars 2023. Les personnes qui souhaitent suivre l’avancement des travaux peuvent se rendre sur le site Web scabric.ca ou sur la page Facebook de l’organisme.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

Publié le 28 octobre 2025

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié le 27 octobre 2025

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

app-store-badge google-play-badge