Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet prendra fin en mars 2023

L'OBV SCABRIC reçoit 53 000$ pour améliorer les accès à la rivière Châteauguay

durée 18h00
14 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'organisme de bassin versant SCABRIC, établi à Sainte-Martine, a appris une bonne nouvelle récemment. Il met la main sur une somme de  53 230 $  pour baliser les accès publics du Sentier riverain de la Châteauguay. Ce financement provient du Programme Affluents Maritime (PAM) du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), en collaboration avec le gouvernement du Québec.

Depuis plus de 22 ans, la Société de conservation et d'aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) travaille à améliorer le réseau de quais (sentier riverain) pour permettre à la population de toute la région d’accéder
plus facilement à la rivière Châteauguay avec des embarcations non motorisées.

L'un de ses accès est justement situé sur le territoire Martinois sous la forme d'une mise à l’eau naturelle et un quai non loin des chutes à côté de la rue du Pont ainsi qu’au parc Paul-Léveillé. Les autres prennent place à Châteauguay et Mercier. 

« Ces contributions financières signifient que nous faisons un pas de plus vers l’accessibilité du Sentier riverain. Tous les citoyens de la région pourront en bénéficier et vivre une expérience des plus agréables », se réjouit Félix Blackburn, directeur général de l’OBV SCABRIC.

Avec ce financement, plusieurs types de panneaux seront installés : panneaux d’identification de chaque site, flèches indiquant la direction à suivre, panneaux présentant l’ensemble du sentier, et panneaux d’interprétation. Un volet promotionnel est également prévu afin de faire connaître le Sentier riverain à la population. À cet effet, un dépliant sera élaboré et distribué sur le territoire de l’OBV SCABRIC.

Finalement, il est également prévu d’inclure la cartographie du sentier riverain dans plusieurs sites Web et applications qui visent les amateurs de sports nautiques.

La réalisation complète du projet est prévue pour le mois de mars 2023. Les personnes qui souhaitent suivre l’avancement des travaux peuvent se rendre sur le site Web scabric.ca ou sur la page Facebook de l’organisme.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juillet 2024

Nouveau règlement sur la sécurité des piscines résidentielles: rappel de Beauharnois

La Ville de Beauharnois rappelle à ses citoyens qu'en raison d’un nouveau cadre normatif adopté par le gouvernement du Québec en mai 2021 s’appliquant à l’ensemble des municipalités, les propriétaires de piscines résidentielles devront rendre leurs installations conformes aux nouvelles exigences provinciales d’ici 2025. Les piscines ...

11 juillet 2024

Moisson Sud-Ouest lance son tirage annuel

Le tirage annuel de Moisson Sud-Ouest est de retour. Les intéressés à soutenir financièrement la banque alimentaire du Suroît peuvent se procurer des billets dès maintenant. Par le fait même, ils pourraient mettre la main sur l'un des trois prix.  Le 1er novembre prochain, le tirage sera effectué et trois chanceux pourront remporter les prix ...

11 juillet 2024

L'implantation d’unités d’habitation accessoires bientôt possible à Beauharnois

Les élus de la Ville de Beauharnois ont profité d'une récente séance publique pour annoncer que l'implantation d'une unité d'habitation accessoire sera très bientôt permise sur le territoire municipal.   Qu’est-ce qu’une unité d’habitation accessoire – UHA ? C’est une unité d’habitation accessoire et secondaire à l’habitation principale, qui peut ...