Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démission du maire Alain Brault

Saint-Urbain-Premier devra élire son nouveau maire d'ici quatre mois

durée 08h00
8 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Sept mois après avoir remporté l’élection municipale de novembre 2021, le maire de Saint-Urbain-Premier, Alain Brault, a remis sa démission à la mi-juin. Il cite des raisons personnelles pour justifier sa décision.

Que prévoit la loi électorale dans un tel cas de figure? Selon le Directeur général des élections partielles peuvent avoir lieu lorsqu’un poste de conseiller ou de maire devient vacant dans une municipalité lors des scénarios suivants :

1) Lorsque le poste devient vacant plus de 12 mois avant la date prévue

pour les prochaines élections générales municipales, le président d’élection de cette municipalité doit déclencher une élection partielle afin de le pourvoir;

2)  Lorsque le poste devient vacant moins de 12 mois avant les prochaines élections générales municipales, le conseil municipal peut choisir de tenir une élection partielle ou non.

Le président d’élection fixe la date de l’élection partielle qui doit avoir lieu un dimanche, au plus tard, quatre mois après que le conseil municipal a appris que le poste était vacant. Dans ce cas-ci, le délai de quatre mois débutera à la prochaine séance du conseil, soit ce lundi le 11 juillet.

Pour l’heure, c’est le conseiller Lucien Thibault qui assume le rôle de premier magistrat et « le conseil fonctionne normalement », indique la Municipalité par courriel.

Les coûts de ce futur scrutin vont s’élever à 15 000$. Ce montant inclut les salaires, les formulaires, la papeterie, la formation, la nourriture des employés pour les journées du vote et du scrutin par anticipation.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

Publié à 7h00

Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profitera de la belle saison pour effectuer des mises à niveau dans ses trois arénas. Des investissements de près de 7,5 millions de dollars seront réalisés au cours des deux prochaines années, afin d’offrir des installations de qualité aux amateurs de sports de glace. Suivant la fin des séries des Braves de ...

Publié hier à 14h30

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

app-store-badge google-play-badge