Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la suite d'un geste posé le vendredi 17 juin

Raton laveur: message d'intérêt public des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield

durée 16h00
20 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers jours, les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield ont reçu un drôle de don.  Une boîte contenant trois bébés ratons laveurs a été laissé à l’organisme ce vendredi le 17 juin. Un geste qui pousse le refuge animal à transmettre un message aux citoyens.

« Non seulement, nous ne pouvons pas prendre ces animaux ici, mais le fait de les retirer de leur environnement pour nous les apporter, ce n’est pas de leur rendre service, bien au contraire. C’est de les condamner. Les ratons laveurs sont des animaux nocturnes, ce qui veut dire qu’ils sont actifs la nuit. Donc, c’est normal de ne pas apercevoir la mère raton durant la journée et cela ne veut pas dire qu’ils sont orphelins!», indique l’organisme sur sa page Facebook.

La mère raton peut prendre jusqu’à deux jours avant de revenir nourrir ses petits, ce qui est totalement normal, ajoute-t-il.

« Il faut garder en tête que ce sont des animaux sauvages que l’on doit laisser à l’extérieur. En les retirant de leur environnement, on met leur vie en péril en plus de ne pas les aider du tout. Ils sont également porteurs de maladies extrêmement graves telles que la rage et la leptospirose ainsi que plusieurs parasites et plusieurs autres microorganismes », résume l’organisme.

Le mot d’ordre en pareille situation est donc de ne pas les toucher et de les laisser à l’extérieur. « Pour leur sécurité et la nôtre, merci de laisser la nature suivre son cours et de ne pas intervenir dans une situation où l’humain n’a pas à le faire.»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plongez au coeur du nightlife d'antan de Salaberry-de-Valleyfield

Alors que Salaberry-de-Valleyfield souligne cette année son 150e anniversaire, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) propose d’explorer l’histoire de cette ville à travers sa vie nocturne et invite la population à venir danser sur la musique du violoneux, à découvrir les dessous de la contrebande dans la ville, à revivre le charme des cabarets ...

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield mécontente d'une récente décision de l'ASFC

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...

26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...