Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a fait plusieurs victimes depuis 2020

La SQ demande l’aide du public pour identifier un fraudeur qui se prétend médium voyant

durée 13h00
25 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population pour identifier un individu qui s’affiche comme un médium voyant et qui a fraudé plusieurs victimes depuis septembre 2020 dans plusieurs régions du Québec.

Il a notamment fait des 22 victimes au Québec, dont quelques-unes en Montérégie. Le porte-parole de la Sûreté du Québec, Louis-Philippe Bibeau précise qu'à ce jour, il a dérobé 250 000$, à ses victimes.

Par l’entremise d’un site web sous divers pseudonymes et moyennant une rétribution financière, le suspect prétend avoir des dons lui permettant d’aider les gens à différents niveaux de leur vie.

Le stratagème consiste à demander d’abord une somme initiale de quelques dizaines de dollars pour l’ouverture du dossier. Ensuite, des contributions de quelques centaines de dollars sont demandées afin d’exécuter des rituels.

Finalement, il exige des versements supplémentaires de quelques milliers de dollars afin de poursuivre la présumée communication avec les esprits. Il garantit ou promet le remboursement total des sommes investies si le rituel ne fonctionne pas.

Après un certain nombre de paiements, le suspect cesse toute communication avec les victimes sans laisser de trace.

Le suspect est un homme noir, âgé dans la trentaine et mesurant 1,78 m (5pi 10 po). Il est de corpulence moyenne et s’exprime en français avec un accent étranger.

Plusieurs pseudonymes

L'individu s’identifie sous plusieurs pseudonymes ou nom en français, anglais, ou à connotation étrangère. Il s’identifie aussi sous un titre de «médium marabout africain ».

Toute information relative à ces fraudes ou qui permettrait d’identifier le suspect peut être communiquée en toute confidentialité à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

La Sûreté du Québec invite la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local.

Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495 8501.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 février 2026

Un incendie de garage fait des ravages à Salaberry-de-Valleyfield

Tôt lundi matin vers 4 h 20, les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield ont été informés d'un incendie s'étant déclaré au 473, rue Léger. Le garage, détaché de la demeure principale, a été la proie des flammes et, malgré une réponse rapide du Service de sécurité incendie (SSI), arrivé sur les lieux à 4 h 28, le feu a eu le temps de se propager à la ...

Publié le 7 février 2026

Amende de 1106$ pour un grand excès de vitesse

Le mardi 3 février dernier, les patrouilleurs du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un grand excès de vitesse sur le rang du cinq à Saint-Stanislas-de-Kostka . En opération vers 9h30 le matin, les patrouilleurs ont intercepté un homme de 29 ans de Saint-Stanislas-de-Kostka circulant à une vitesse de 137 km/h dans une zone où ...

Publié le 5 février 2026

La CDC de Beauharnois-Salaberry: la quarantaine et un magazine

La corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry s'offre un présent pour ses 40 ans d'existence: un magazine qui sera disponible à la population. Il s'agit pour l'organisme d'une occasion de souligner la mobilisation d'une région. Le magazine sera officiellement lancé lors d'un événement le 24 février où sont attendus ...

app-store-badge google-play-badge