Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan d’action gouvernemental en action communautaire

Investissement de près de 100 000 $ pour le CDC de Beauharnois-Salaberry

durée 15h00
21 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le gouvernement du Québec a récemment déposé le Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) qui était attendu depuis maintenant 15 ans. Celui-ci reconnaît l’expertise des Corporations de développement communautaire (CDC) et leur donne des moyens d’agir avec un financement additionnel de 6,7 M$ d’ici 2026-2027. Concrètement, cet investissement bonifie l’enveloppe financière annuelle des CDC d’environ 100 000 $.

Deux mesures distinctes du PAGAC viennent bonifier le soutien gouvernemental aux Corporations de développement communautaires. D’une part, on retrouve une mesure pour appuyer la réalisation de la mission des CDC.

D’autre part, dans l’intention d’assurer une meilleure cohérence des actions des partenaires de l’action communautaire, le gouvernement vient renforcer le réseau des CDC dans leurs efforts de concertation territoriale. Ce soutien additionnel viendra également bonifier le programme de soutien financier des CDC.

« Ces investissements sont une reconnaissance du leadership des CDC en matière de développement des communautés et tous les citoyens de nos territoires bénéficieront de ce financement », commente Édith Gariépy, directrice de la CDC de Beauharnois-Salaberry.

Des piliers communautaires

Les Corporations de développement communautaire sont des vecteurs de développement, des piliers et pivots dans leurs communautés, et ce n’est pas autrement pour les CDC, de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.

Elles sont connues et reconnues pour leur expertise et interpellées en ce sens par les différents partenaires municipaux et institutionnels. Elles sont au cœur du développement social local et le gouvernement québécois leur donne, enfin, plus qu’une tape dans le dos.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour soutenir les activités des écoles du CSSVT

En cette période des fêtes où le public est traditionnellement invité à faire preuve de générosité, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle à la communauté que la plateforme interactive de dons destinée à soutenir les activités des écoles et des centres de formation du territoire est plus vivante que ...

durée Hier 11h30

La Cité des Arts et des Sports offre des formations de sauvetages gratuites

La Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield propose désormais toute une offre de formations gratuites afin d'encourager les vocations de sauveteurs et moniteurs nautiques. Depuis plusieurs années, le plaisir de jouer et nager dans une piscine collective ou dans une plage municipale est compromis par la pénurie de sauveteurs et ...

durée Hier 8h00

Le Yéti-Fest sera de retour du 3 au 5 février 2023 à Salaberry-de-Valleyfield

Après un long répit forcé de deux ans, le Yéti est plus prêt que jamais ! Du 3 au 5 février, il reprendra possession de son royaume, à l’occasion de la 4e édition du YétiFest au Parc régional des Îles-de-Saint- Timothée. Le comité organisateur promet une fin de semaine d’activités hivernales à la hauteur de la dernière édition, celle de février ...