Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

12e édition de ce document rédigé par les étudiants dans le cadre de leurs apprentissages

Les élèves en Sciences de la nature du Cégep de Valleyfield lancent la revue scientifique 2022

durée 18h00
15 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce vendredi, le 13 mai, en fin d’après-midi que les étudiants du programme d'études Sciences de la nature, accompagnés par leurs enseignants et des techniciens du département des sciences, ont procédé au lancement de la 12e revue scientifique.

Annuellement, ce document est publié en version papier et résume et vulgarise les travaux synthèses des étudiants finissants. Le sujet des articles qui y figurent portent sur les recherches menées par les élèves dans le cadre de leurs apprentissages scolaires.

La revue, intitulée Ça, c’est de la science, est le fruit du travail acharné des étudiants, une « cohorte qui a su s’entraider et se pousser vers le haut quand ce fût nécessaire», a résumé la Coordonnatrice du programme des Sciences de la nature, Marie-Andrée Godbout, très émotive devant les étudiants lors de sa prise de parole.

Au total, 27 équipes formées par des étudiants, ont rédigé 18 articles avant de les soumettre à un comité de sélection composé d’étudiants et d’enseignants. De ce nombre, 12 ont été retenus et sont publiés dans la revue scientifique 2022.  

En plus des douze articles, la revue rend aussi hommage à Armand Frappier, natif de Salaberry-de-Valleyfield et étudiant au Cégep de Valleyfield. On y résume, sommairement, les étapes importantes de sa vie, de naissance en 1904 à sa mort en 1991.

Des discours inspirants

Il faut dire que les deux dernières années n’ont pas été de tout repos pour tous les étudiants du Cégep, comme l’a souligné le directeur général de l’établissement collégial, Marc Rémillard. « Vous avez dû faire preuve de persévérance et de résilience depuis mars 2020, c’est tout à votre honneur. Maintenant que vous prenez tous des chemins différents, j’espère que vous vous rappellerez du Cégep de Valleyfield et que vous serez, à votre façon, nos ambassadeurs aux quatre coins du Québec. »

De son côté, la directrice des études au Cégep de Valleyfield, Francine Bélair, a invité les étudiants, mais particulièrement les étudiantes, à se faire confiance. « Vous pouvez accomplir ce que vous voulez. Il suffit de se faire confiance. N’oubliez que votre parcours scolaire et professionnel ne doit pas absolument être linéaire. Acceptez les défis et opportunités qui se dresseront sur votre chemin », a-t- elle conseillé.

Le lancement de la revue scientifique a aussi permis à la Fondation du Cégep de Valleyfield de remettre plusieurs bourses totalisant 18 000$ afin de souligner la persévérance des étudiants ou encore l’excellence des résultats scolaires de certains d’entre eux. Les gagnants et leurs photos seront publiés dans un second texte au cours des prochains jours.

Un concours photos a aussi été organisé parmi les étudiants et trois d’entre eux ont mis la main sur une bourse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Un bilan positif pour les entreprises agrotouristiques du territoire

La MRC de Beauharnois-Salaberry a annoncer, ce jeudi 22 janvier, les retombées du projet Proximité, une initiative portée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à laquelle elle a adherer pour l'année 2025. Ce programme d’accompagnement a permis à huit entreprises agrotouristiques de la région de ...

Publié hier à 11h30

Saint-Stanislas-de-Kostka: arrestations en lien avec le vol de fil de cuivre

Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2026, les enquêteurs du poste de la MRC des Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération en lien avec des vols de fils de cuivre (appartenant à Bell Canada) survenus entre le 16 et le 20 janvier dernier à Saint-Stanislas-de-Kostka et qui avaient occasionné plusieurs pannes dans le secteur. À la suite de ...

Publié hier à 9h30

Construction d'une école modulaire à Salaberry-de-Valleyfield

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a procédé hier à la pelletée de terre symbolique marquant le début de travaux visant l’installation d’une école primaire composée de 15 classes modulaires à proximité de l’édifice du Nouvel-Envol à Salaberry-de-Valleyfield, sur l’ancien terrain de l’école Marie-Joie. L’événement ...

app-store-badge google-play-badge