Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici la fin septembre

Québec branchera 10 000 foyers à l’internet haute vitesse avec l’aide de SpaceX

durée 14h00
9 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec va utiliser les services d’une entreprise du fondateur de Tesla, Elon Musk, afin de brancher à l’internet haute vitesse un peu plus de 10 000 foyers éloignés.

Le gouvernement Legault prévoit aussi qu’il aura atteint son objectif d’offrir l’accès à l’internet haut débit à 250 000 ménages d’ici la fin septembre.

En raison de leur éloignement géographique, certains foyers peuvent difficilement être raccordés à un réseau de fibre optique, conclut le gouvernement. Québec a donc annoncé, lundi, un financement de 50 millions $ afin de permettre le déploiement du service de transmission satellitaire de Starlink, une entreprise opérée par SpaceX d’Elon Musk.

Québec espère avoir connecté 10 200 foyers au sud du 57e parallèle d’ici le 30 septembre 2022. Une aide de 9,5 millions $ sera également accordée aux ménages visés afin d’assumer la totalité du coût d’acquisitions des équipements de réception.

Carte de l’avancement des travaux
Le dévoilement d’une carte interactive où l’on pourra surveiller le déploiement de l’internet haute vitesse à travers le Québec a aussi été annoncé, lundi. La carte permettra de suivre la situation de connexion pour une adresse, une municipalité ou une région. 

Le gouvernement affirme qu’il sera en mesure d’atteindre son objectif d’offrir à 250 000 ménages l’accès à au moins un fournisseur d’internet haute vitesse d’ici la fin septembre, incluant les 10 000 foyers qui seront raccordés par le service de Starlink.  Le gouvernement du Québec estime qu’il aura investi 1,3 milliard $ au total afin d’accélérer le branchement à internet haute vitesse au Québec d’ici 2022.  

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Valleyfield : une journée portes ouvertes à la caserne Paul-Marleau

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield tiendra la 7e édition de ses portes ouvertes le samedi 4 octobre, de 10 h à 15 h, à la caserne Paul-Marleau, située au 736 boulevard du Havre. L’événement, qui vise à sensibiliser la population aux risques du quotidien et aux bonnes pratiques en matière de sécurité, proposera ...

Publié à 9h30

Une adolescente de Salaberry-de-Valleyfield est portée disparue

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sophiaa Vendette, 15 ans, de Salaberry-de-Valleyfield. Elle a été vue pour la dernière fois ce  mercredi 18 septembre, vers 21h, dans le secteur du parc Salaberry sur la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield. Elle pourrait se trouver dans le même secteur ou à Montréal. Ses ...

Publié hier à 15h45

Le boulevard Hébert a été le théâtre d'un incident inusité

Une scène plutôt inusitée s’est produite vers 13h ce mercredi 17 septembre sur le boulevard Hébert à Salaberry-de-Valleyfield. Alors qu’un conducteur transportant un bateau sur une remorque circulait en direction est, la remorque s’est détachée avant de continuer sa route et de percuter la façade d’un bâtiment d’habitation.  « Fort heureusement, ...

app-store-badge google-play-badge