Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Obligatoire dans les transports en communs et milieux hospitaliers

Les Québécois pourront se démasquer dès le 14 mai dans les lieux publics

durée 12h00
4 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

C’est aujourd’hui, en conférence de presse, que le directeur national par intérim de la Santé publique, Dr Luc Boileau, a annoncé que les Québécois pourront à nouveau circuler dans les lieux publics intérieurs sans le couvre-visage.

L'obligation du port du masque était en vigueur depuis 22 mois. 

Cela comprend aussi les écoles. Les élèves pourront faire toutes leurs activités, circuler dans les corridors et prendre le transport scolaire sans masque. Les enseignants et les éducatrices dans les centres à la petite enfance sont également inclus. 

Rappelons qu’au mois de mars, le ministre de la Santé avait annoncé qu’à partir de la mi-avril, cette mesure serait retirée, mais finalement les autorités avaient reculé sur cette décision se basant sur la situation épidémiologique et les recommandations de la santé publique.

Le 28 avril, le Dr Boileau avait indiqué qu’il y avait une forte probabilité que la date du 14 mai soit bien confirmée cette semaine. Il avait expliqué que le pic de la sixième vague était certainement chose du passé. La situation des hospitalisations s’était grandement améliorée. 

Par contre, les chiffres montraient hier une légère hausse des lits occupés dans les hôpitaux en raison de la COVID-19. 

Bien que la règle du port du masque obligatoire dans les lieux publics soit retirée, elle demeure bien en place pour les transports en commun. Le directeur par intérim explique que l'achalandage est plus difficile à contrôler et de mettre une distance entre les passagers. 

Dans les hôpitaux, les CHSLD et les cliniques médicales, il est demandé de mettre le masque. Également, il est fortement suggéré de le porter dans les résidences pour personnes âgées. Les personnes vulnérables devraient continuer à le porter.  

Il est demandé à la population de respecter les personnes qui continueront à le porter en tout temps. En effet, on peut observer dans les autres provinces que cette habitude est demeurée et il est toujours recommandé de le porter en cas de symptômes grippaux. 

« Même si le port du masque n’est plus obligatoire à partir de cette date pour les lieux publics, ça ne veut pas dire que c’est une interdiction de l’utiliser, ça va de soi qu’il y a des situations qui l’exigent. Il va plutôt être facultatif. On pourra bien sûr le porter par choix personnel ou par souci de protéger les autres », ajoute le Dr Boileau. 

D’ailleurs, l’isolement est toujours prescrit pour ceux qui ont un test rapide positif ou qui souffrent de signes apparentés à la COVID-19.

Le virus de l’Influenza circule abondamment dans la population générale ce qui est très rare en cette période de l’année en temps normal. 

Notons que le Québec est la dernière province à abolir le port du masque obligatoire. C’est à partir du 6 mai que les citoyens de l’Île-du-Prince-Édouard pourront retirer leur couvre-visage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un homme blessé à la suite d'une collision en triporteur

Un homme de 54 ans qui circulait en triporteur sur la rue Buntin, à Salaberry-de-Valleyfield, a été impliqué dans une collision avec une voiture, vers 21 h 50 le lundi 22 juin. L’incident est survenu près de la rue Penon. « La personne qui prenait place sur le triporteur a été transportée vers un centre hospitalier pour y soigner des blessures ...

Publié hier à 12h00

Des engagements structurants pour la santé de la région demandés

Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry interpelle les partis politiques et le prochain gouvernement du Québec : la région doit obtenir des engagements concrets en matière de santé et de services sociaux.  Le Comité formule quatre demandes au prochain gouvernement du Québec :   - Moderniser l'Hôpital du Suroît : ...

Publié hier à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield dévoile sa programmation estivale

Les différents lieux publics de Salaberry-de-Valleyfield vibreront cet été alors que la Ville prévoit des activités pour ses résidents. Spectacles, cinéma en plein air, danse, humour, activités familiales et rendez-vous culturels sont au programme tout au long de la saison. L'été 2026 viendra d'abord avec un nouveauté avec les Soirées de quartier ...

app-store-badge google-play-badge