Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cible climatique 2030

Steven Guilbeault doit présenter cette semaine un plan détaillé de réduction des GES

durée 14h00
28 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, précisera cette semaine les cibles, secteur par secteur, de réductions des émissions de gaz à effet de serre afin que le Canada atteigne sa plus récente cible climatique d’ici 2030. 

En vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, adoptée l’an dernier, le ministre Guilbeault a jusqu’à mardi pour déposer au Parlement un nouveau plan national de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Il s’agit là du plus récent d’une longue liste de plans climatiques que le Canada a déposés pour atteindre des objectifs d’émissions en constante évolution; aucun de ces plans n’a été totalement respecté jusqu’ici. 

M. Guilbeault soutient que ce plan−ci sera différent parce que ce sera la feuille de route la plus précise que le gouvernement ait jamais produite.

Il y a près d’un an, le Canada a augmenté son objectif de réduction des émissions, pour au moins la cinquième fois. Ottawa vise maintenant à réduire les émissions à au moins 60 % de ce qu’elles étaient en 2005.

Selon le ministre Guilbeault, ce plan montrera que les politiques existantes, y compris la tarification du carbone et l’élimination des centrales au charbon, permettront au Canada de s’approcher énormément de ses cibles, avec des projections secteur par secteur pour trouver les moyens les plus abordables d’y arriver.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge