Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel à l'approche de la 32e Semaine de prévention du suicide

Prévention du suicide: le SPC souligne les ressources régionales existantes

durée 13h27
27 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Service de police de Châteauguay, qui dessert le territoire de Beauharnois, souligne la 32e Semaine de prévention du suicide prévue du 30 janvier au 5 février 2022. Celle-ci se tiendra sous le thème « Parler du suicide sauve des vies ».

Alors que collectivement nous sommes confrontés aux effets de la pandémie, il est normal de se sentir anxieux et inquiet, mentionne le SPC. La situation actuelle peut être une source de stress pour plusieurs, toutefois, elle est particulièrement éprouvante pour les personnes atteintes d’une maladie mentale ou souffrant de dépendances.

" Si vous ou un de vos proches faites face à des problèmes de santé mentale, il existe des ressources locales pour vous venir en aide. Votre Service de police vous invite à reconnaître les signes précurseurs et à aider un proche dans le besoin, grâce aux nombreuses ressources disponibles", souligne le corps de police. 

Pour aider à en parler, on peut visiter l'adresse web suivante: CommentParlerDuSuicide.com Un des objectifs de la 32e semaine est de mieux faire connaître les ressources d’aide, dont www.suicide.ca et la ligne téléphonique québécoise de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (277-3553).

En novembre 2019, le Service de police de Châteauguay, les services de police de la région et des organismes du réseau de la santé ont conclu un accord pour mieux intervenir auprès de personnes en crise qui représentent un danger pour elles-mêmes.

La Maison sous les arbres et Le Tournant

Les centres de crise et de prévention du suicide La Maison sous les arbres et Le Tournant sont des partenaires de première ligne. Une gamme de services professionnels, confidentiels, bilingues et gratuits y sont offerts, dont une ligne téléphonique d’intervention de crise 24/7, de l’hébergement et des suivis individuels.

Parce que les mots soulagent les maux, que ce soit pour obtenir du soutien pour soi ou pour un proche, vous pouvez téléphoner au 450 699-5935 (La Maison sous les arbres www.la-msla.com) ou au 450 371-4090 (Le Tournant www.letournant.org ).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge