COVID-19
Plusieurs jours avant d'obtenir un rendez-vous pour un test de dépistage
La demande pour des tests de dépistage de la COVID-19 a explosé dans les derniers jours. Si des gens sont incapables de se procurer des autotests rapides en pharmacie, ils devront prendre leur mal en patience, car les cliniques de la région n’ont plus de place avant le 30 décembre.
Que ce soit à Vaudreuil-Dorion ou à Salaberry-de-Valleyfield, impossible de prendre rapidement un rendez-vous. Au moment d'écrire ces lignes, les prochaines places étaient le 30 décembre. Du côté de Châteauguay, aucun rendez-vous n'était disponible avant le 2 janvier.
La clinique de dépistage sans rendez-vous de Kirkland roule quant à elle à plein régime. Mardi après-midi, le temps d’attente était de 4 heures et demie, selon ce qui était indiqué sur le site Web du gouvernement du Québec. Au Centre communautaire Gerry-Robertson à Pierrefonds, il était d’environ 2 heures.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) explique que les ressources sont actuellement à leur pleine capacité, autant en clinique qu’en laboratoire.
« Il y a une montée très importante de la demande actuellement. On rappelle aux gens d’utiliser le dépistage en cas de contact avec une personne positive à la COVID-19 ou si on a des symptômes, mais pas pour aller rencontrer d’autres personnes », indique Jade St-Jean, conseillère-cadre aux communications du CISSSMO.
Elle recommande de rester à l’affut puisque des places se libèrent parfois au cours de la journée sur la centrale de rendez-vous. Pour ce qui est des cliniques de dépistage mobiles, celles-ci sont normalement annoncées le vendredi pour la semaine suivante en fonction des besoins sur le territoire.
À lire également:
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.