Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Bibliothèque Armand-Frappier et dans ses succursales

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

durée 11h30
15 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques.

Inspirée par les principes du Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique et la Déclaration des bibliothèques québécoises, cette motion vise à reconnaître le rôle fondamental des bibliothèques dans le développement culturel, social et citoyen des communautés.

« Une bibliothèque n’est pas seulement un lieu de consultation, c’est un espace vivant où se rencontrent les idées, les générations et les cultures. En soutenant cette motion, notre Ville défend un droit fondamental : celui de s’informer librement, sans censure ni pression idéologique », indique le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux.

Un bien commun à protéger

Concrètement, la Ville reconnaît les bibliothèques publiques comme des lieux d’accès libres à la connaissance et valorise l’expertise des bibliothécaires dans la sélection et la diffusion des collections, en soulignant l’importance de résister aux pressions visant à censurer ou à retirer certaines œuvres.

« Il est de notre devoir de protéger l’intégrité intellectuelle de nos bibliothèques », ajoute monsieur Lemieux. « Tous les citoyens, peu importe leur âge ou leur origine, ont droit à un accès équitable à l’information et à la culture. »

Avec cette motion, Salaberry-de-Valleyfield se joint au mouvement collectif de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), rassemblant plus d’une centaine de villes québécoises qui souhaitent faire des bibliothèques des espaces de liberté, d’inclusion et de dialogue au cœur de la vie démocratique locale.

Pour lire la motion de l’ABPQ, de même que les villes engagées en faveur de la liberté intellectuelle : Liberté intellectuelle | ABPQ - Association des bibliothèques publiques du Québec.

À lire également: 

- BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

- Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur maintenant déposé

- La MRC Beauharnois-Salaberry dévoile ses 14 fiers ambassadeurs

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié hier à 17h30

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

Publié hier à 10h30

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur maintenant déposé

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur éolien a officiellement été déposé ce mardi 13 mai en séance régulière du conseil municipal, à l’issue de la démarche de consultation entreprise au printemps 2024 concernant les conditions susceptibles de favoriser, ou non, l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet éolien à ...

app-store-badge google-play-badge