Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Répit le Zéphyr offre des services sur trois territoires

La FRAS octroie une aide financière de 10 000$ à un organisme de la région

durée 07h00
10 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest octroie une aide financière de 10 000$ à l'organisme Répit le Zéphyr. Au quotidien, la directrice générale Isabelle Corbeil et son équipe offrent des services dans deux lieux  de répit, soit la maison Jean-Reid, à Salaberry-de-Valleyfield et la maison le Zéphyr, à Vaudreuil-Dorion.

Répit le Zéphyr a commencé à opérer à la résidence de Vaudreuil-Dorion en avril 2020, en pleine période de crise sanitaire. Dès le début, l’administration a dû jongler avec les restrictions en vigueur. La maison Jean-Reid, quant à elle, est administrée par Répit le Zéphyr depuis le mois d’avril 2021. Encore à ce jour, les capacités d’accueil sont réduites en raison des limites imposées par le gouvernement.

Organisme communautaire reconnu par le ministère de la santé des services sociaux, Répit le Zéphyr offre du répit et du gardiennage pour les familles vivant avec une ou des personnes à charge ayant un diagnostic de déficience intellectuelle ou sur le spectre de l’autisme. Les services sont offerts aux personnes qui habitent sur le territoire des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges.

Le nom Zéphyr veut dire « brise légère ». C’est ce que l’organisme souhaite offrir à ces gens : calme et réconfort.

Pour sa part, la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest,  créée en juin 1984, œuvre auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou sur le spectre de l’autisme.

Sa mission consiste à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en leur offrant un soutien financier dans le but qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel et participer de manière active dans leur collectivité, en :

- Soutenant financièrement ou matériellement les personnes et leurs familles;
- Soutenant les organismes qui les desservent ou qui sont impliqués auprès de celles-ci;
- Sensibilisant la communauté au respect de leurs droits par des campagnes de sensibilisation et des activités de formation;
- Organisant des activités de levées de fonds pour soutenir son œuvre.

On peut aussi faire un don à la FRAS en visitant son site Internet au www.lafras.com/faire-un-don ou directement au https://www.jedonneenligne.org/fras/. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge