Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

La distillerie Diageo vise la carboneutralité pour 2025

durée 09h00
4 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tôt ce matin, le premier ministre du Québec, François Legault, annonçait la mise en place d'un projet visant à rendre la distillerie Diageo de Salaberry-de-Valleyfield carboneutre d'ici 2025. 

Pour y arriver, des investissements d 94 M$ devront être engagés, une somme qui va permettre de réduire les GES de près de 40 000 tonnes de CO2 par année au Québec. Le gouvernement provincial va y investir 29 M$, soit 24,8 M$ du ministère de l’Énergie et 4,2 M$ d’Hydro-Québec.

Une très bonne nouvelle pour la communauté de Salaberry-de-Valleyfield.  à Diageo Valleyfield pour cette initiative environnementale. J'ai confiance que cette annonce puisse inspirer plusieurs autres entreprises à faire de même et ainsi à prendre de l'avance sur l'objectif global de carboneutralité au Québec, prévu pour 2050 "', commente le député de Beauharnois, Claude Reid. 

Il y a deux objectifs avec ce projet :

- Électrifier la distillerie;

- Augmenter l’efficacité énergétique de la distillerie.

Comment l'entreprise va-t-elle atteindre la carboneutralité? En achetant des  nouveaux équipements à la fine pointe qui vont consommer moins d’énergie, mais qui vont aussi diminuer sa consommation d’électricité en période de pointe, ce qui va diminuer la pression sur le réseau d’Hydro-Québec.

L’entreprise deviendra donc un leader de l’économie verte dans son domaine grâce à l’énergie propre du Québec. Avec cette annonce, la distillerie pourra positionner ses produits du Québec comme des spiritueux « verts », autant chez nous qu’à l’étranger. 

Rappelons que Diageo est la plus grande entreprise au monde dans le domaine des boissons alcooliques. On parle de Smirnoff, Baileys, Captain Morgan, Crown Royal. Ils sont basés au Royaume-Uni, mais ont une distillerie à Valleyfield qui a créé 290 emplois payants. L’entreprise achète des grains de 1 500 agriculteurs québécois. Il y a 24 millions de litres d’alcool qui sortent chaque année de leur distillerie au Québec, dont une bonne partie sont exportés.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge