Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vote en cours

Une agricultrice de Saint-Louis-de-Gonzague finaliste à un prestigieux concours

durée 05h00
1 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une agricultrice de Saint-Louis-de-Gonzague, Nathalie Lacroix de Camerises-Petits Fruits St-Louis est l'une des finalistes de l'événement Coup de coeur des agricultrices du Québec. C'est le 22 octobre prochain qu'elle saura si elle met la main sur l'un des trois prix variant entre 500$ et 2 000$. 

Mme Lacroix est finaliste à ce concours aux côtés de 11 autres agricultrices provenant des quatre coins du Québec. L'événement Coup de coeur, animé par Marthe Laverdière, met en lumière des productrices agricoles qui se sont démarquées au cours de la dernière année. 

Les trois candidates ayant recueillies le plus de votes par Internet gagneront l'un des trois prix de 500$, 1 000$ ou 2 000$. 

Voici son profil tel que présenté sur le site Internet du concours: 

Nathalie est mère de trois enfants, dont une grande fille handicapée. C’est en 2012 qu’elle et son conjoint implantent un verger de plus de 8 000 plants du meilleur petit fruit qu’elle avait dégusté; la camerise. Au départ, l’entreprise souhaitait récolter mécaniquement les fruits et de faire de la vente en gros des camerises congelées en passant par un acheteur unique. Quelques jours avant la récolte de 2018, l’acheteur modifie son prix d’achat, laissant l’entreprise avec cinq tonnes de camerises à vendre. Sans marque d’entreprise, sans logo, sans contact, Nathalie décide de faire connaitre son produit et d’établir une clientèle auprès d’entreprises, de boulangeries et de restaurateurs. L’été suivant, l’entrepreneure débute l’autocueillette ainsi que la transformation de la camerise.

Dans la dernière année,  Nathalie a beaucoup travaillé sur des collaborations avec des partenaires d’affaires, dans le but de faire connaitre son entreprise Petits Fruits St-Louis. Avec un budget restreint, elle réussit à faire rayonner sa délicieuse gamme de produits, et à faire connaitre ses petits fruits dans toute la région. Elle a su mettre en valeur et utiliser ses relations d’affaires, développées antérieurement, avec ses clients entrepreneurs en les convaincant d’embarquer dans son projet. Ces partenaires d’affaires font de la promotion sur les réseaux sociaux favorisant un fort rayonnement de l’entreprise.  Les gens commandent maintenant ses produits par l’entremise de leur boutique en ligne,  recherchent leurs produits dans différents points de vente et réclament même de la camerise au menu de certains restaurants.

Nathalie reste étonnée qu’on la contacte pour avoir ses produits. En un an, la machine est renversée, ce n’est plus elle qui cherche des points de vente,  mais ce sont les entreprises qui la contactent directement. Et que dire du mois de juin où les gens viennent directement sur la ferme découvrir ce petit fruit, certifié biologique par Ecocert Canada cette année, dont ils ont entendu parler.

Déterminée et persévérante, Nathalie considère que le chemin qu’elle a parcouru avec sa petite entreprise familiale est spécial et différent et mérite que son projet soit mis de l’avant. Même si faire du bruit et attirer l’attention est bien loin de sa personnalité, elle est très fière de ses accomplissements.

On peut voter pour elle via ce lien: https://form.simplesurvey.com/f/s.aspx?s=48C3DC94-AE8E-4309-870F-45B90E5E5863. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...

2 mai 2024

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

2 mai 2024

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...