Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

24 rue Saint-Louis

Ouverture officielle de la Brulerie Emma à Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
16 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est officiel: la Brulerie Emma, une entreprise de Salaberry-de-Valleyfield spécialisée dans la torréfaction artisanale et de la vente de café a maintenant pignon sur rue au 24 Saint-Louis. C'est en ce jeudi, le 16 septembre, que les deux propriétaires Marie-Ève Lavallée et Émilie Cabana accueillaient leurs premiers clients issus du secteur médiatique et commercial. 

Ce samedi, le 18 septembre, ce sera au tour des amateurs de café d'être accueillis sur place pour découvrir, et goûter, les produits de l'entreprise. Le duo d'entrepreneures est en affaires depuis maintenant deux ans. Jusqu'à aujourd'hui, la paire se concentrait sur la vente en ligne.

« Notre clientèle est surtout constituée de cafés et d'entreprises comme des épiceries fines, bien que nous desservions aussi les amateurs de cafés de la région. Ils sont les bienvenus sur place pour venir chercher leur café préféré ou venir goûter à nos produits. Mais ce n'est pas notre vocation première. C'est plutôt d'offrir nos produits, en magasin et en ligne, aux entrepreneurs intéressés du Québec », précise la copropriétaire Marie-Ève Lavallée. 

Fait intéressant: la Brulerie Emma peut livrer ses produits aux quatre coins de la province. Actuellement, son réseau de clients s'étend de Victoriaville, jusqu'au Haut-Saint-Laurent, en passant par Salaberry-de-Valleyfield, Sainte-Martine et la région du Suroît

Dans les locaux de l'entreprise, on retrouve un atelier où sont cuits et torréfiés les grains de café provenant d'aussi loin que du Guatemala, d'Afrique ou du Rwanda. L'opération prend une douzaine de minutes à faire. 

La communauté au coeur de son modèle d'affaires 

Selon ses propriétaires Emilie Cabana et Marie-Eve Lavallée, la Brulerie Emma se distingue par la qualité des cafés torréfiés et vendus, mais aussi par son engagement social. En effet, la communauté est au cœur de son modèle d’affaires, voire sa raison d’être. C’est pourquoi elles s’engagent à remettre 5 % des profits annuels en donation, auprès des organismes qui soutiennent les familles vulnérables de la région. 

À peine ouverte, les associées parlent déjà de doubler leur capacité de production et de faire l'achat d'une deuxième machine de torréfaction. « Ce que je trouve super à Salaberry-de-Valleyfield, c'est que nous sommes entourées d'un super écosystème d'entrepreneurs où l'entraide est très présente. Par exemple, Le local du gourmet, situé à quelques minutes d'ici vend nos produits. On peut aussi compter sur nos proches pour nous épauler dans cette aventure entrepreneuriale. Nous sommes choyées », conclut Mme Lavallée. 

On peut en apprendre plus sur l'entreprise via sa page Facebook officielle ou son site web. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

durée Hier 8h00

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

6 mai 2024

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...