Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour faire l'acquisition de plus de livres d'auteurs d'ici

Deux bibliothèques de la région se partagent une aide financière de 166 300$

durée 07h00
5 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Deux bibliothèques publiques autonomes situées dans le comté de Beauharnois recevront une aide financière de 166 300$ du gouvernement provincial. C'est le député Claude Reid, qui représente la région à l'Assemblée nationale qui en a fait l'annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. 

Concrètement, la plus grosse part de cette aide financière est remise à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield qui recevra 96 000$. Pour sa part, celle de Beauharnois, va bénéficier d'un montant de 70 300$ dans le cadre de l'exercice financier 2021-2022. 

« Je me réjouis de cette aide qui permettra aux BPA de la circonscription de faire l’acquisition de nouveaux ouvrages, dont plusieurs du Québec, afin de les mettre à la disposition de tous. La qualité́ de nos bibliothèques est une richesse importante, il est d’autant plus important que celles-ci soient accessibles au plus grand nombre de personnes, et ce, dans tous les secteurs de la région. Cet investissement du gouvernement s’inscrit dans cette vision inclusive des arts et de la culture », indique Claude Reid. 

Cette somme est attribuée en vertu du programme Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes du ministère de la Culture et des Communications. Cette aide permettra aux BPA d’enrichir leurs collections et d’en améliorer la gestion. Elle favorisera également l’achat de livres québécois et la gratuité de l’abonnement au service de bibliothèque publique pour les usagers.

Au total, 23 520 000 $ ont été alloués aux 175 BPA situées dans l’ensemble des régions du Québec pour le développement de leurs collections. Pour leur part, les 11 centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) de la province obtiendront une aide annuelle totale s’élevant à 8 227 357 $ par l’entremise du programme Aide au fonctionnement pour les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques. La somme de 24 682 071 $ leur sera ainsi versée sur une base triennale.

Rappelons que la ministre avait annoncé en juillet 2020 une bonification historique des enveloppes budgétaires consacrées à l’acquisition de livres; des augmentations qui s’élevaient respectivement à 32 % pour les BPA et à 50 % pour les CRSBP.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge