Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première rentrée en présence des élèves depuis 2019

Une rentrée scolaire sous le signe de l'optimisme au Cégep de Valleyfield

durée 07h00
4 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

La fébrilité, l’excitation et l’enthousiasme sont les trois mots qui décrivent le mieux la rentrée scolaire 2021 au Cégep de Valleyfield, le 23 août dernier. Pour la première fois en deux ans, tous les étudiants de l’établissement collégial étaient de retour entre les murs de l’imposant bâtiment de pierres.

En mars 2020, les démarches entourant la refonte du plan stratégique 2020-2025 étaient bien avancées. Avec l’arrivée de la pandémie, la direction du Cégep de Valleyfield a décidé d’adopter un plan stratégique étalé sur deux ans, soit jusqu’en 2022 en raison du contexte actuel.

Celui-ci comporte trois axes desquels découlent plusieurs actions. Le premier axe est la réussite et persévérance qui vise à offrir un encadrement scolaire favorisant la réussite et la persévérance des études collégiales chez les étudiants. Le second est le développement des pratiques afin d’assurer le succès de l’enseignement et du travail en mode alternatif. Le troisième et dernier est le positionnement dans son milieu dans l’optique de poursuivre la mise en oeuvre d’initiatives stratégiques pour assurer le positionnement du collège à moyen et long terme. 

En 2022, un nouveau plan stratégique sera adopté pour une durée de cinq ans, a confié le directeur général, Marc Rémillard.

Favoriser la persévérance scolaire malgré tout

En dépit de la dernière année et demie qui s’est passée, en majorité, enseignement à distance, le Cégep de Valleyfield a malgré tout mis de l’avant des initiatives visant à favoriser la persévérance scolaire.

Parmi elles, on peut nommer les moyens d’enseignements et d’apprentissages adaptés, mais aussi la bonification des mesures d’aide et d’encadrement, des cours d’été et de mise à niveau.

On peut aussi nommer les suivantes:

- Adaptation de l’offre d’activités sportives et socioculturelles en hybride selon les consignes sanitaires;

- Programmes de tutorat collégial-secondaire du 8 février au 31 mai 2021 dont plus de 570 élèves des écoles secondaires de la région ont bénéficié;

- Camps pédagogiques;

- Services aux étudiants en mode hybride;

- Deux rencontres virtuelles avec les parents ayant cumulé plus de 250 connexions;

Des nouveaux programmes d’études à venir

Au cours d’une rencontre avec les médias locaux, M. Rémillard a donné un aperçu des nouveaux programmes qui prendront place au Cégep de Valleyfield à court, moyen ou long terme.

Le premier est celui de Soins infirmiers, une nouvelle cohorte qui démarrera au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion en janvier prochain. « On vient répondre à des besoins sur le territoire avec ce nouveau programme d’études. Rappelons que nous avons plusieurs établissements de santé dans la région et que les besoins de main-d’oeuvre sont importants dans ce secteur », résumait M. Rémillard.

Le second programme est celui de Génie civil qui est en attente de l’approbation du ministère de l’Enseignement supérieur. Dès que cette étape sera franchie, le cursus scolaire pourra être crée. « On peut s’attendre de le voir apparaitre dans la liste de nos programmes en 2023-2024 », estimait-il.

En entrevue avec Néomédia, on revient avec M. Rémillard sur la rentrée scolaire, sur l’application du passeport vaccinal entre les murs de l’établissement scolaire, mais aussi de la possibilité d’une 4e vague qui ferait basculer l’enseignement en mode virtuel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Une nouvelle série de formations pour les entreprises de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce un tout nouveau service offert aux entreprises actives dans la vente au détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, des formations portant sur des sujets stratégiques seront dispensées au cours de l’année. Les commerçants auront ainsi la chance d’acquérir des compétences en gestion ...

Publié le 7 mai 2025

Journée de distribution de compost et pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative de la MRC est une façon de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en place du ...

Publié le 7 mai 2025

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

app-store-badge google-play-badge