Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une partie du village était détruite en 1921

Le 10 août, une date importante pour la Municipalité de Sainte-Martine

durée 12h00
11 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce 10 août est une journée importante dans l'histoire de la Municipalité de Sainte-Martine. Pour comprendre pourquoi, il faut reculer en 1921, il y a exactement cent ans, alors qu'un incendie détruit une partie du village. Pourquoi? Puisque le nombre de pompiers locaux était insuffisant, des secours ont été demandés à Montréal, Beauharnois et Valleyfield. 

Au terme du sinistre, les dommages étaient évalués à 88 000$, une somme astronomique pour l'époque. L'anecdote est racontée aujourd'hui sur la page Facebook du Service de sécurité incendie de la municipalité. 

À la suite de cet événement marquant, en novembre 1924, soit plus de trois ans plus tard, le conseil municipal décidé d'adopter un règlement imposant une taxe spéciale aux propriétaires du village. Celle-ci visait à couvrir les frais d'achat d'une pompe à incendie à essence tirée par des chevaux et des accessoires nécessaires pour combattre les incendies. 

Un second  règlement de protection des incendies est aussi adopté. On y retrouvait, entre autres, l’obligation pour tout propriétaire de se pourvoir de seaux à incendie.

À l'époque, on ne le sait pas encore, mais ces règlements jettent les bases de la mise sur pied du Service de sécurité de Sainte-Martine. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge