Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tourisme local

Cinq circuits faire à vélo pour découvrir Beauharnois-Salaberry

durée 15h30
26 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Les amateurs de cyclisme, débutants ou experts, peuvent découvrir la région de Beauharnois-Salaberry grâce aux près de 150 kilomètres de pistes accessibles.

  • Boucle du bassin de Saint-Timothée

D’une longueur de 8 kilomètres, ce parcours passe entre autres par le parc régional des îles de Saint-Timothée avec sa magnifique plage, endroit parfait pour s’arrêter un instant. Il est aussi possible de rejoindre la municipalité de Les Cèdres grâce à la navette fluviale. Une section de 3 kilomètres est néanmoins en poussière de roche et un autre 2 kilomètres sur route, mais en sécurité.

  • Parcours de la grande boucle

Le parcours de la grande boucle contourne Salaberry-de-Valleyfield en passant par la piste cyclable du canal de Soulanges en passant soit du côté de Coteau-du-Lac ou de Les Cèdres, ainsi que le barrage de Saint-Timothée. Le circuit est d’une longueur de 32 kilomètres, dont 18 sont sur piste cyclable.

  • Parc régional de Beauharnois-Salaberry

L’un des plus grands circuits de la Montérégie, le parc régional de Beauharnois-Salaberry, d’une distance totale de 72 kilomètres, traverse les municipalités de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Sainte-Martine, ainsi que Salaberry-de-Valleyfield. Les décors varient entre les rives du canal de Beauharnois, terres agricoles et zone urbaine.

  • Parcours des quatre canaux

Ce circuit cyclable de 61 kilomètres, dont 38 sur piste, est un bon moyen de découvrir le patrimoine historique de la région entourant le fleuve Saint-Laurent, avec ses quatre canaux. De difficulté intermédiaire, le parcours vous fera passer par du lac Saint-François au lac Saint-Louis, en longeant entre autres le canal de Beauharnois et le canal Soulanges.

  • Réseau cyclable campivallensien

Il est sinon toujours possible de profiter d’une expérience plus urbaine en parcourant à vélo la Ville de Salaberry, avec notamment le parc Delpha-Sauvé en plein cœur du centre-ville. Ce réseau, de près de 80 kilomètres, a récemment été bonifié grâce à un ajout de 2 kilomètres, soit le parc linéaire de l’ancienne voie ferrée, permettant joindre les parties nord et sud de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge