Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion

Le Cégep de Valleyfield bonifiera son offre de formations en santé dès janvier 2022

durée 09h00
30 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le but de répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi, le Cégep de Valleyfield bonifiera son offre de formations en santé, actuellement déployée au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, et ce, dès l’hiver 2022. Cette bonification se fera en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

En effet, avec la collaboration du département de soins infirmiers du Cégep, une nouvelle cohorte de 30 étudiants en Soins infirmiers s’ajoutera à celles existantes à Salaberry-de-Valleyfield et à l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay. Au départ, certains cours spécifiques seront offerts, mais cela sera progressivement bonifié.

Le directeur général, M. Marc Rémillard, se réjouit de ce développement important sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges : « Ayant un programme de soins infirmiers de haute qualité, nous souhaitons multiplier les opportunités pour les jeunes de la région, et ce, à proximité de leur domicile, afin qu’ils aspirent étudier et faire carrière en santé sur le territoire. Cette première étape vise, entre autres, à contribuer à préparer la relève nécessaire, et ce, avant l’arrivée de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges », a-t-il souligné.

Pour M. Rémillard, ce projet démontre, une volonté, de l'établissement collégial, de vouloir s’ancrer dans la communauté. « Par ailleurs, nous continuerons de travailler avec nos différents partenaires pour développer d’autres initiatives favorisant l’accès à l’enseignement supérieur sur le territoire, dont le projet d’un futur Centre d’études collégiales avec la collaboration du Cégep Gérald-Godin », ajoute-t-il.

Notons que le Cégep de Valleyfield offre, depuis plus de 25 ans, des cours à la Formation continue et au Service aux entreprises à Vaudreuil-Dorion, et ce, dans divers domaines (comptabilité, assurances de dommages, immersion anglaise, logistique et transport, etc.).

Déjà présent au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion depuis l’an dernier, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands est aussi un fier partenaire de ce projet.

M. Marc Girard, directeur général du CSSVT, ajoute : « Un montant de 50 000 $ a été octroyé à la suite de la demande de financement conjointe déposée par le CSSVT et le Cégep de Valleyfield. Cette somme permettra l’aménagement des locaux qui serviront aux étudiants de nos programmes de formation en santé dès l’automne prochain », a-t-il laissé savoir.

Par cette nouvelle offre de service, le CSSVT estime qu'il contribuera à pallier au manque de main-d'oeuvre qualifiée dans la région. « Notre centre de services scolaire a été un leader en Montérégie quant à la mise en place de la formation accélérée de Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée. En moins d’un an, ce sont plus de 250 personnes, réparties sur 13 cohortes, qui ont été formées au Centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac », ajoute M. Girard.

Ainsi, avec la collaboration de plusieurs directions, départements et services du Cégep, ainsi que le CSSVT, plus de 130 000$ seront investis au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, pour y aménager un laboratoire de soins infirmiers.

Les étudiants des deux organisations pourront en bénéficier à l’hiver 2022. Les inscriptions débuteront à l’automne. Environ 150 000$ seront aussi injectés pour l’achat de mobiliers et d’équipements divers.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest, présent lors de l’annonce, a remercié les partenaires impliqués. À terme, l’établissement vise à recruter plus de 3 000 nouveaux employés d’ici les cinq prochaines années, pour combler les différents besoins de la région. Cette collaboration s’ajoute aux nombreux efforts de recrutement en place afin d’assurer les soins et services de qualité pour la population.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié hier à 10h30

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

Publié hier à 8h30

Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle

Le 16 mai dernier, se déroulait la première édition de Primaire en spectacle à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, un concours de talent artistique réunissant des élèves des écoles primaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. C’est inspiré des concours Secondaire en spectacle et Cégep en spectacle que ...

app-store-badge google-play-badge