Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pédagogique

Un livre signé par des élèves de l’école secondaire Arthur-Pigeon

durée 14h00
22 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les élèves de la classe adaptée de développement des compétences langagières de l’école secondaire Arthur- Pigeon ont tout récemment mis la touche à un projet artistique sur lequel ils travaillent depuis un bout: le livre Le délire de Dan le peureux, lancé plus tôt cette semaine. 

Rappelons que l'école secondaire Arthur-Pigeon est située dans la Ville de Huntingdon, mais elle accueille des jeunes demeurant sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

Ce livre est le résultat d’un travail réalisé par le groupe d’élèves, sous l’initiative de Stéphanie Lefebvre, enseignante à l’école secondaire Arthur-Pigeon et de Marilou Demers, conseillère en emploi au Carrefour Jeunesse-Emploi Huntingdon.

Processus formateur sous plusieurs angles

Fruit de plusieurs mois de travail, ce livre a été entièrement pensé par les élèves de l’école secondaire. Différentes activités pédagogiques ont été développées par Mmes Lefebvre et Demers afin d’amener les étudiants, qui présentent un niveau d’écriture faible, à réaliser l’objectif de rédiger un livre. L’écriture s’est donc faite par étape pour faciliter la réalisation du projet. Les deux intervenantes n’ont eu qu’à assembler les différents morceaux du casse-tête.


Outre les phases de réflexion et de rédaction, les élèves ont participé au processus de lancement du livre. Ils ont entre autres travaillé la mise en marché du roman et ont vu à l’organisation de la conférence de presse.

« Je suis extrêmement fière aujourd’hui du résultat du roman, mais également du travail accompli par chacun d’eux. J’espère sincèrement, grâce à ce projet, que ceux-ci sauront maintenant que tout est possible si on y met les efforts nécessaires », a souligné Mme Lefebvre, enseignante.

Illustrations par Sylvain Blouin

La classe de l’école secondaire Arthur-Pigeon s’est vue choyée de ne travailler avec nul autre que Sylvain Blouin pour les illustrations du livre. M. Blouin possède plus de 20 ans d’expérience en dessin et en graphisme et a travaillé dans le domaine de l’édition durant 13 ans entre autres pour les magazines Star Système, Cool! et La Semaine.

Il a aussi enseigné la bande dessinée dans certaines écoles primaires afin de
développer l’imagination, la pédagogie et la philosophie de la vie actuelle des
jeunes.

Se procurer le livre

Le délire de Dan le peureux est en vente dès maintenant au coût de 20 $ (frais de livraison en sus) sur le site Web des Éditions Exclamation ou en
communiquant directement avec l’éditeur par courriel à [email protected].

Un montant de 3 $ par livre vendu sera remis à la classe. La somme amassée
servira à l’achat de matériel pédagogique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

Le Club des amis de Valleyfield inc. a procédé, ce jeudi 22 mai, à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, désormais situés au rez-de-chaussée de l’édifice Jacques-Viau, à Salaberry-de-Valleyfield. L’événement a rassemblé des élus municipaux, des partenaires du milieu et des membres du conseil d’administration de l’organisme. Issu de la ...

Publié hier à 15h30

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié hier à 10h30

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

app-store-badge google-play-badge