Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pédagogique

Un livre signé par des élèves de l’école secondaire Arthur-Pigeon

durée 14h00
22 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les élèves de la classe adaptée de développement des compétences langagières de l’école secondaire Arthur- Pigeon ont tout récemment mis la touche à un projet artistique sur lequel ils travaillent depuis un bout: le livre Le délire de Dan le peureux, lancé plus tôt cette semaine. 

Rappelons que l'école secondaire Arthur-Pigeon est située dans la Ville de Huntingdon, mais elle accueille des jeunes demeurant sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

Ce livre est le résultat d’un travail réalisé par le groupe d’élèves, sous l’initiative de Stéphanie Lefebvre, enseignante à l’école secondaire Arthur-Pigeon et de Marilou Demers, conseillère en emploi au Carrefour Jeunesse-Emploi Huntingdon.

Processus formateur sous plusieurs angles

Fruit de plusieurs mois de travail, ce livre a été entièrement pensé par les élèves de l’école secondaire. Différentes activités pédagogiques ont été développées par Mmes Lefebvre et Demers afin d’amener les étudiants, qui présentent un niveau d’écriture faible, à réaliser l’objectif de rédiger un livre. L’écriture s’est donc faite par étape pour faciliter la réalisation du projet. Les deux intervenantes n’ont eu qu’à assembler les différents morceaux du casse-tête.


Outre les phases de réflexion et de rédaction, les élèves ont participé au processus de lancement du livre. Ils ont entre autres travaillé la mise en marché du roman et ont vu à l’organisation de la conférence de presse.

« Je suis extrêmement fière aujourd’hui du résultat du roman, mais également du travail accompli par chacun d’eux. J’espère sincèrement, grâce à ce projet, que ceux-ci sauront maintenant que tout est possible si on y met les efforts nécessaires », a souligné Mme Lefebvre, enseignante.

Illustrations par Sylvain Blouin

La classe de l’école secondaire Arthur-Pigeon s’est vue choyée de ne travailler avec nul autre que Sylvain Blouin pour les illustrations du livre. M. Blouin possède plus de 20 ans d’expérience en dessin et en graphisme et a travaillé dans le domaine de l’édition durant 13 ans entre autres pour les magazines Star Système, Cool! et La Semaine.

Il a aussi enseigné la bande dessinée dans certaines écoles primaires afin de
développer l’imagination, la pédagogie et la philosophie de la vie actuelle des
jeunes.

Se procurer le livre

Le délire de Dan le peureux est en vente dès maintenant au coût de 20 $ (frais de livraison en sus) sur le site Web des Éditions Exclamation ou en
communiquant directement avec l’éditeur par courriel à sylvainblouin@exclamation3d.com.

Un montant de 3 $ par livre vendu sera remis à la classe. La somme amassée
servira à l’achat de matériel pédagogique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge