Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de personnel

L’Hôpital du Suroît ferme temporairement son unité de chirurgie

durée 11h00
21 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le contexte de pénurie de personnel et à l’aube de la période des vacances, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) s’est vu dans l’obligation de fermer temporairement, son unité de chirurgie.

« Considérant que nous étions en bris de service la nuit à l’unité de chirurgie et que nous étions précaires sur les autres unités, la fermeture temporaire de l’unité, avec relocalisation partielle de la chirurgie et répartition de certains services vers d’autres secteurs, était l’ultime solution pour améliorer la situation. Cette difficile décision a été prise conjointement avec la partie syndicale », explique d’entrée de jeu Jade St-Jean, conseillère-cadre aux communications au CISSSMO, qui assure que toutes les solutions ont été considérées pour maintenir des soins de santé sécuritaire à la population.

Afin de limiter les impacts sur les services, plusieurs mesures de mitigation ont été mises en place. Dans un premier temps, 12 lits de chirurgies seront transférés au 8e étage ce qui permettra de poursuivre les chirurgies urgentes et les chirurgies oncologiques. « De plus, les chirurgies d’un jour, donc sans hospitalisation, seront favorisées », ajoute Mme St-Jean.

La conseillère aux communications rappelle également qu’une réduction de certaines activités, dont les chirurgies, est fréquente durant la période estivale. «  Le personnel de l’unité fermée sera réorienté sur les autres unités, permettant d’optimiser l’utilisation des ressources, ce qui évitera d’autres découvertures », ajoute-t-elle.  

Aux dires de Jade St-Jean, une unité de 12 lits pour les patients dont l’épisode de soins est terminé et qui sont en attente d’une place d’hébergement au Centre d’hébergement Dr Aimé-Leduc sera ouverte. « Cette mesure permettra une meilleure fluidité sur les étages afin de minimiser l’impact de la fermeture sur l’urgence », conclut la conseillère aux communications.  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Suzanne
    temps Il y a 3 ans
    Belle affaire, alors nous qui attendront dans la souffrance, les chirurgies encore retardées

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

Le Club des amis de Valleyfield inc. a procédé, ce jeudi 22 mai, à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, désormais situés au rez-de-chaussée de l’édifice Jacques-Viau, à Salaberry-de-Valleyfield. L’événement a rassemblé des élus municipaux, des partenaires du milieu et des membres du conseil d’administration de l’organisme. Issu de la ...

Publié le 22 mai 2025

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié le 22 mai 2025

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

app-store-badge google-play-badge