Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 500 ménages branchés en Estrie et en Montérégie

Internet haute vitesse: des foyers de la région branchés d'ici septembre 2022

durée 05h00
15 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

D'ici les 19 prochains mois, soit d'ici septembre 2022, 5 500 foyers supplémentaires de la Montérégie et de l'Estrie seront connectés à l'Internet haute vitesse. C'est à Vidéotron que les gouvernements du Québec et du Canada ont décidé de faire confiance pour concrétiser ce mandat d'ici la date butoir mentionnée précédemment.

Ces foyers se trouvent dans 62 municipalités locales situées dans les MRC de Rouville, Marguerite-D'Youville, Haut-Saint-Laurent, Haute-Yamaska, Memphrémagog, Roussillon, Pierre-De-Saurel, Haut-Richelieu, Beauharnois-Salaberry, Brome-Missisquoi, Vallée du Richelieu, Les Maskoutains et Jardins-De-Napierville.

Au cours des prochains mois, les équipes de Vidéotron procéderont à l'inventaire des territoires visés afin de s'assurer que tous les foyers sans exception soient connectés. Pour la MRC de Beauharnois-Salaberry, voici les localités touchées par cette annonce: Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine. 

Aujourd'hui, l'Internet haute vitesse est considéré comme un service indispensable. La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence la nécessité pour les régions du Québec d'avoir accès à des infrastructures numériques dignes du 21e siècle.  Après des décennies d'attente, ce sont presque la totalité des régions qui auront bientôt accès au même niveau de service que les grandes villes.

Les projets financés dans le cadre d'Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront davantage l'accès à la télémédecine, l'éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

« Enfin, plus de 80 foyers de la circonscription de Beauharnois qui auront des services internet haute vitesse à la hauteur de leurs besoins. Grâce à cette opération sans précédent, plusieurs concitoyennes et concitoyens, dont certains agriculteurs, auront finalement des moyens technologiques qui leur faciliteront la tâche. Cette volonté d'agir s'est articulée autour de cet objectif, ce qui me rend très fier », lance Claude Reid, député de Beauharnois sur le sujet. 

« Le grand déploiement de l'Opération Internet haute vitesse se poursuit chez nous dans le comté de Huntingdon. Les citoyennes et les citoyens de la MRC du Haut-Saint-Laurent, de Sainte-Martine, de Saint-Urbain-Premier et de Saint-Michel peuvent se réjouir car Vidéotron annonce ses projets de branchement pour nos municipalités et ce, d'ici septembre 2022. Avoir accès à un service Internet de qualité, que ce soit pour le travail, les études ou pour se divertir, cela constitue une nécessité. Cette nouvelle, attendue depuis si longtemps, renvoie à une promesse de notre gouvernement qui se soucie de sa population et qui s'investit à bâtir le Québec d'aujourd'hui et de demain », ajoute sa collègue  Claire IsaBelle, députée de Huntingdon. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge