Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours des prochains mois

Mise à jour de l’inventaire du patrimoine bâti résidentiel de la MRC

durée 09h00
8 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochains mois, la MRC de Beauharnois-Salaberry entamera la mise à jour de l’inventaire du patrimoine bâti résidentiel de son territoire, initialement réalisé en 2014-2015.

La MRC avait en effet produit à l’époque ce type d’inventaire en partenariat avec la chaire de recherche en patrimoine de l’UQAM dans le but d’orienter ses actions en matière de planification, de conservation et de mise en valeur du patrimoine. Au terme de l’exercice, ce sont plus de 1000 éléments patrimoniaux qui ont été répertoriés et au-delà de 500 fiches d’évaluation qui ont été rédigées.

Considérant que l’inventaire date déjà de plus de 5 ans et que le parc immobilier est en constante évolution, il s’avère nécessaire d’actualiser certaines des informations afin de ne pas perdre l’expertise développée antérieurement. L’entrée en fonction de madame Camille Crépeau comme conseillère en développement du patrimoine, grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications (MCC), nous aidera d’ailleurs à procéder à cette actualisation de nos données ”, confirme Catherine Parent, coordonnatrice au développement culturel à la MRC.

Partenariat MRC - Municipalités 

En réalisant cette démarche, la MRC met ainsi en lumière la grande richesse de notre patrimoine collectif qui est à la fois source de fierté et de sentiment d’appartenance à notre territoire. À cet égard, il importe de s’engager à la préservation et à la mise en valeur de nos acquis et de nos potentiels patrimoniaux. Cette actualisation de notre portrait patrimonial est d’autant plus pertinent, que la nouvelle loi sur le patrimoine culturel du Québec vient récemment d’entrer en vigueur le 1er avril dernier. Chose certaine, la MRC et les municipalités feront partenariat lorsque le moment viendra d’établir localement les modalités de fonctionnement du cadre législatif entourant les mesures de sauvegarde et de mise en lumière de nos éléments patrimoniaux ”, affirme pour sa part
Maude Laberge, préfète de la MRC.

Le territoire pris en photos

Dans le but d’actualiser les connaissances au sujet du parc immobilier patrimonial, madame Crépeau a déjà analysé les permis de construction, de rénovation et de démolition associés aux bâtiments déjà recensés, de manière à cerner les changements importants survenus au cours des dernières années.

Elle sera ensuite appelée au cours des mois de juin à septembre à se déplacer sur l’ensemble du territoire de la MRC afin de prendre de nouvelles photographies des bâtiments afin de documenter l’évolution ou la transformation de l’état physique du corpus patrimonial. Ne soyez donc pas étonné si vous l’apercevez, caméra à la main, prendre des clichés de votre lieu de travail ou de résidence.

Ultimement, les nouvelles données collectées seront intégrées à la base de données de la MRC, ce qui permettra d’avoir un portrait de l’évolution de l’inventaire patrimonial du territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

Le Club des amis de Valleyfield inc. a procédé, ce jeudi 22 mai, à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, désormais situés au rez-de-chaussée de l’édifice Jacques-Viau, à Salaberry-de-Valleyfield. L’événement a rassemblé des élus municipaux, des partenaires du milieu et des membres du conseil d’administration de l’organisme. Issu de la ...

Publié le 22 mai 2025

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié le 22 mai 2025

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

app-store-badge google-play-badge