Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours des prochains mois

Mise à jour de l’inventaire du patrimoine bâti résidentiel de la MRC

durée 09h00
8 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochains mois, la MRC de Beauharnois-Salaberry entamera la mise à jour de l’inventaire du patrimoine bâti résidentiel de son territoire, initialement réalisé en 2014-2015.

La MRC avait en effet produit à l’époque ce type d’inventaire en partenariat avec la chaire de recherche en patrimoine de l’UQAM dans le but d’orienter ses actions en matière de planification, de conservation et de mise en valeur du patrimoine. Au terme de l’exercice, ce sont plus de 1000 éléments patrimoniaux qui ont été répertoriés et au-delà de 500 fiches d’évaluation qui ont été rédigées.

Considérant que l’inventaire date déjà de plus de 5 ans et que le parc immobilier est en constante évolution, il s’avère nécessaire d’actualiser certaines des informations afin de ne pas perdre l’expertise développée antérieurement. L’entrée en fonction de madame Camille Crépeau comme conseillère en développement du patrimoine, grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications (MCC), nous aidera d’ailleurs à procéder à cette actualisation de nos données ”, confirme Catherine Parent, coordonnatrice au développement culturel à la MRC.

Partenariat MRC - Municipalités 

En réalisant cette démarche, la MRC met ainsi en lumière la grande richesse de notre patrimoine collectif qui est à la fois source de fierté et de sentiment d’appartenance à notre territoire. À cet égard, il importe de s’engager à la préservation et à la mise en valeur de nos acquis et de nos potentiels patrimoniaux. Cette actualisation de notre portrait patrimonial est d’autant plus pertinent, que la nouvelle loi sur le patrimoine culturel du Québec vient récemment d’entrer en vigueur le 1er avril dernier. Chose certaine, la MRC et les municipalités feront partenariat lorsque le moment viendra d’établir localement les modalités de fonctionnement du cadre législatif entourant les mesures de sauvegarde et de mise en lumière de nos éléments patrimoniaux ”, affirme pour sa part
Maude Laberge, préfète de la MRC.

Le territoire pris en photos

Dans le but d’actualiser les connaissances au sujet du parc immobilier patrimonial, madame Crépeau a déjà analysé les permis de construction, de rénovation et de démolition associés aux bâtiments déjà recensés, de manière à cerner les changements importants survenus au cours des dernières années.

Elle sera ensuite appelée au cours des mois de juin à septembre à se déplacer sur l’ensemble du territoire de la MRC afin de prendre de nouvelles photographies des bâtiments afin de documenter l’évolution ou la transformation de l’état physique du corpus patrimonial. Ne soyez donc pas étonné si vous l’apercevez, caméra à la main, prendre des clichés de votre lieu de travail ou de résidence.

Ultimement, les nouvelles données collectées seront intégrées à la base de données de la MRC, ce qui permettra d’avoir un portrait de l’évolution de l’inventaire patrimonial du territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge