Gabrielle Laflamme remporte les honneurs aux côtés de 9 autres photographes amateurs
Une Martinoise de 16 ans se démarque lors d'un concours photo provincial
Une jeune résidente de Sainte-Martine a vu son talent pour la photographie être récompensé récemment. Gabrielle Laflamme, 16 ans, a vu sa photo être sélectionnée parmi les gagnants du concours provincial de Action patrimoine.
Au total, 796 photographies ont été soumises dans le cadre de cette initiative adressée aux jeunes du primaire et du secondaire. L'édition 2021 de Capture ton patrimoine offre, chaque année, l'opportunité aux jeunes de la province d’exprimer leur vision du patrimoine grâce au médium photographique.
Encadrés par 62 professionnels (enseignants, photographes et intervenants en patrimoine), plus de 1980 jeunes ont parcouru leur village, leur ville ou leur région, appareil photo à la main, entre septembre 2020 et mars 2021.
Le jury 2021 a sélectionné 10 lauréats parmi les toutes les photographies soumises. Voici donc les jeunes Québécois qui se sont illustrés dans le cadre du concours :
- Maéka Belhumeur, 13 ans, L’Assomption;
- Thierry Bussière, 14 ans, Rougemont;
- Simon Gariépy, 15 ans, Prévost;
- Gabrielle Laflamme, 16 ans, Sainte-Martine;
- Marie-Océane Lavoie, 17 ans, Rimouski;
- Thierry Morissette, 15 ans, Petite-Rivière-Saint-François;
- Kayla Touchette, 14 ans, L’Épiphanie;
- Médéric Trempe, 14 ans, Lévis;
- Lisa Marie Turcotte, 12 ans, Québec;
- Charles Villeneuve, 13 ans, St-Paul-d'Abbotsford;
La photo soumise par Gabrielle Laflamme illustre la maison d'Édouard McGowan, construite vers le début du 20e siècle. Cette famille de marchands influents résidait sur le boulevard Saint- Joseph (anciennement rue Principale) à Sainte-Martine. Les McGowan ont contribué à l’histoire et à l’évolution de Sainte-Martine. C’est Édouard McGowan qui a érigé cette magnifique maison dans un style purement victorien, reconnaissable grâce à la tour arrondie en façade. Elle abrite aujourd’hui des bureaux de santé et du ministère de l’Agriculture. C'est parce que le cabinet de son dentiste s'y trouve que Gabrielle a choisi de faire son projet sur ce patrimoine bâti.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.