Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remplacement de la toiture et du système de ventilation et de chauffage

Le Club CampiAgile reçoit une subvention de 220 700 $ pour financier des travaux

durée 13h00
1 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Fréquenté chaque semaine par 1 000 jeunes de Salaberry-de-Valleyfield, le Club CampiAgile pourra moderniser ses installations grâce à des travaux d'entretiens et de rénovations financés par les deux paliers de gouvernement. En ce mardi 1er juin, l'organisme a reçu une subvention de 220 700$ afin de concrétiser cette volonté. 

À l'échelle provinciale, ce sont près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives qui sont soutenus par les deux paliers de gouvernement. L'octroi de cette subvention a été confirmé lors d'une conférence de presse tenue à l'extérieur des locaux de l'organisme sportif par le député provincial de Beauharnois, Claude Reid. 

Concrètement cette somme servira à l'isolation du plafond et au remplacement du système de chauffage de la palestre de gymnastique du Club CampiAgile de Valleyfield.

« Je suis reconnaissante à nos gouvernements, au nom de tous les adeptes d’acrobatie de la région, pour l’aide financière majeure accordée. Notre organisme pourra enfin refaire l’isolation du toit de son église, et se débarrasser de ses vieilles fournaises polluantes. Nos gymnastes pourront désormais s’entraîner dans un environnement bien ventilé, et même climatisé lorsque les beaux jours le requièrent, bref profiter d’une installation de grande qualité à la hauteur de leurs aspirations. De ‘modeste église gymnase’, le Club CampiAgile prend maintenant du galon pour s’élever au rang de véritable ‘temple de la gymnastique’ à Salaberry-de-Valleyfield », précise Eve Filiatrault, co-entraîneure-chef au Club CampiAgile de Salaberry-de-Valleyfield. 

Depuis des années, l'organisme compose avec les vagues de chaleur et les vagues de froid ressentis chaque année. « L'été, ce n'était pas rare que l'on sautait le dernier entraînement de la journée pour aller se baigner dans le lac tout près parce qu'il faisait beaucoup trop chaud. L'hiver, les élèves s'entassaient près des trappes d'aération pour avoir les pieds au chaud », image-t-elle. 

Grâce à cet octroi financier, des travaux de rénovation de la palestre de gymnastique seront exécutés prochainement, notamment avec une mise à niveau de l’isolation du toit, de la ventilation, et du système de chauffage. Ce dernier migrera du mazout vers l’électricité, dans un souci d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement. « Ça nous coûte annuellement entre 35 000$ et 40 000$ par année pour nous chauffer. Maintenant, nous pourrons passer à un système électrique, ce qui nous fera d'importants coûts chaque année », ajoute pour sa part Pascal Brodeur, co-entraîneur-chef au sein du Club CampiAgile. 

Le gouvernement du Canada investit 110 350 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec investit 110 350 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

Notons que la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux et le conseiller municipal Jean-Marc Rochon étaient présents sur place aux côtés de l'instigateur de la conférence de presse, le député de Beauharnois, Claude Reid. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture du Pont Paul-Jeanneau à prévoir à Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine avise les usagers de la route qui circulent sur son territoire de la fermeture à venir du Pont Paul-Jeanneau prévue du 1er au 3 mai inclusivement.  La structure routière fermera du 1er au 3 mai pour permettre au Centre de services d'effectuer un nettoyage en prévision de l’inspection. La fermeture aura lieu du 6 ...

Rinçage du réseau d'aqueduc en cours à Beauharnois

Chaque année, la Ville de Beauharnois effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, soit à l’automne ou au printemps. Jusqu'au 2 mai, le secteur de Melocheville fait l'objet de cette opération.  Plus précisément, les rues touchées sont celles situées entre la 13e avenue et la ...

Port de Valleyfield: Claude DeBellefeuille interpelle le ministre de la Sécurité publique

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...