Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nana Djadah est conseillère en immigration au CRESO après avoir bénéficié des services de l'organisme

Portrait d'une immigrante qui redonne maintenant au suivant

durée 07h00
31 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers mois, l’équipe de l’organisme CRESO-immigration a pris l’initiative de réaliser un projet visant à sensibiliser la population de la région de Beauharnois-Salaberry à la richesse de la diversité culturelle qu’on retrouve sur son territoire.

La série d’articles « Et si on parlait de mon parcours ! » vise à faire découvrir le chemin parcouru par plusieurs personnes immigrantes qui ont choisi  la région pour s’y installer.

Ce mois-ci, on parle de Nana Djadah, conseillère en immigration au CRESO, mais aussi aussi porte-parole des personnes immigrantes de la région de Beauharnois Salaberry et du Haut-Saint Laurent à la table de concertation ICI et membre du conseil d’administration de la Maison des enfants Marie-Rose à Beauharnois. Nana possède un DESS en gestion et développement durable, une maîtrise en gestion et de l’expérience en milieu communautaire en Afrique et au Québec.

Cette jeune femme à deux merveilleuses filles, l’une a six ans et la benjamine à deux ans et demi. Elles sont d’ailleurs nées au Québec. Nana a rejoint son mari dans le cadre du regroupement familial en juillet 2014 et tous deux sont originaires du Niger, un pays de l’Afrique de l’Ouest. Nana est également citoyenne canadienne depuis bientôt trois ans.

Choisir la MRC de Beauharnois-Salaberry est une belle opportunité qui s’est offerte à elle. Dans un contexte où la diversité peut être un levier de croissance et qu’on ne peut plus se priver d’une main-d’œuvre qualifiée à haut potentiel, embaucher une personne immigrante c’est surtout s’appuyer sur des talents pour innover et croître.

Partant de ce constat, son mari a décroché un emploi dans un centre de données basé à Beauharnois. Quant à elle, jeune diplômée de HEC Montréal, les allers-retours entre Beauharnois et Montréal de son mari, en plus des travaux de l’échangeur Turcot, ont été des éléments clés (déclencheur) pour entamer leur projet de régionalisation.

C’est ainsi qu’en s’intéressant à la MRC de Beauharnois-Salaberry, qu’elle est agréablement surprise par les attraits touristiques et nautiques de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, le collège de Salaberry-de-Valleyfield, sans oublier le parc Delpha Sauvé qui a été son véritable coup de cœur.

C’est sans doute avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a convaincu son mari que la ville de Salaberry-de-Valleyfield lui offrait plus de possibilités d’emploi en plus d’une qualité de vie enviable. Mais au-delà de l’épanouissement professionnel, c’est la qualité de vie en région qui l’a convaincue d’aller s’installer à l’extérieur de Montréal.

Avec le nouveau projet de développement résidentiel à Salaberry-de-Valleyfield, elle confirme que son quartier Grande-Île est convivial, familial et plusieurs nouveaux arrivants y ont trouvé un nid douillet. Elle travaille à quelques km de chez elle, en plus la garderie et l’école de ses enfants sont situées à moins de 5 minutes de son lieu de travail en voiture, pour elle ça vaut de l’or.

En parlant de l’accueil reçu à son arrivée dans la région, elle mentionnée qu’elle a débarqué à Salaberry-de-Valleyfield en plein hiver, il y a de cela 4 ans, avec un espoir d’un avenir meilleur pour ses enfants. Le rêve de tout immigrant. Cependant, elle ne connaissait personne dans sa nouvelle ville adoptive. Tout son réseau étant à Montréal, en France et en Afrique.

Sa première connaissance dans la région fût la Québécoise qui lui a cédé son appartement et elle a fait preuve d’une ouverture d’esprit et d’une disponibilité hors pair.

Elle lui a proposé de lui faire visiter la ville de Salaberry-de-Valleyfield pour lui faire découvrir tous les endroits essentiels qu’un nouveau citoyen se doit de connaître que ce soit les commerces, les écoles, les organismes communautaires (centres de partage, etc..) la bibliothèque, l’hôpital, etc. Nana me mentionne qu’elle pourrait me raconter plusieurs autres anecdotes, mais le plus important c’est que ce premier contact incarne, ce rêve de faire de Salaberry-de-Valleyfield une terre d’accueil pour tous !

Nana a également bénéficié des services de CRESO à son arrivée. C’est maintenant à son tour d’intégrer l’équipe de travail de l'organisme en tant que conseillère en immigration, une magnifique façon pour elle de redonner aux suivants au sein d’une équipe ouverte et inclusive.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

app-store-badge google-play-badge