Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collège de Valleyfield

Dévoilement de la 11e revue collégiale Ça, c’est de la science

durée 11h00
27 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que l’édition 2020 de la revue avait dû être annulée en raison de la pandémie, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fébrilité que les enseignants, étudiants et techniciens des départements des sciences du Cégep de Valleyfield ont procédé au dévoilement virtuel de la 11e édition de la revue scientifique, le 21 mai dernier.

Le dévoilement de la revue qui résume et vulgarise les travaux synthèses des finissants en Science de la nature s’est déroulé en mode virtuel en compagnie d’une soixantaine de membres de la communauté collégiale et a permis de clôturer cette session d’études avec succès.

C’est avec une prestance très professionnelle et un brin d’humour que Maurane Léger et Sarah-Ann Duval, finissantes en Sciences de la nature et membres du comité de rédaction de la revue, ont animé le lancement de cet ouvrage ayant pour titre Ça, c’est de la science ! En tout, 12 articles ont retenu l’attention du comité de sélection et de rédaction formé de 6 professeurs et de 4 étudiants.

Ça, c’est de la science! est une revue exposant des réflexions scientifiques sur des thèmes variés et modernes, par exemple: les vaccins contre la COVID-19, la phytoremédiation, la protection de la biodiversité, les applications des mathématiques dans le domaine de l’ingénierie civile et bien plus encore. Cette production vise principalement à rendre compte de l’omniprésence de la science dans le quotidien de tout un chacun.

« C’est un projet qui nous tient à cœur et qui nous permet chaque année de faire rayonner la science auprès des jeunes des écoles secondaires de la région », a souligné Hélène Lévesque, coordonnatrice du programme Sciences de la nature.

Elle a également profité du moment pour s’adresser à tous les finissants du programme dont le parcours a été bousculé rapidement par la pandémie : « En cette année bien particulière et pour faire un parallèle avec un milieu que je connais bien, vous avez été de très bons marathoniens depuis le tout début de vos études. Les dernières semaines représentent les deux derniers kilomètres à parcourir; ce sont les plus difficiles, mais les plus euphoriques et gratifiants aussi! Félicitations et bonne continuité dans vos projets universitaires! », de conclure madame Lévesque.

Une réplique grand format de la nouvelle page couverture de la revue a également été dévoilée et accueillie par de chaleureux applaudissements.

L’aspect graphique des articles confère toujours à la revue un caractère moderne et professionnel qui assure à la version papier de Ça, c’est de la science une popularité incontestée. Des exemplaires seront disponibles dès l’automne à la réception du Cégep et près de 2500 copies seront éventuellement distribuées, entre autres, dans les écoles secondaires de la région. La revue est également disponible en version électronique sur le site Web du Cégep de Valleyfield au www.colval.qc.ca/sn.

La directrice des études, Francine Bélair et le directeur général, Marc Rémillard, ont profité du moment pour féliciter les étudiants et remercier tous les collaborateurs qui, chaque année, permettent à la population de mieux comprendre certains phénomènes scientifiques. « Vous pouvez être fiers du travail accompli et davantage avec ce que nous avons vécu au cours des derniers mois ! Félicitations, également, pour la qualité des textes qui composent la revue cette année ! », a souligné madame Bélair.

Fidèle à ses habitudes et à sa grande générosité, la Fondation du Collège de Valleyfield a profité de cet évènement pour faire tirer 700$ de bourses parmi les étudiants qui se sont démarqués dans ce projet de revue scientifique.

D’autres bourses ont également été attribuées par l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Valleyfield (AGÉCoV) à cinq étudiants dont les clichés exceptionnels ont remporté le concours de photos scientifiques organisé par le comité de rédaction, juste avant qu’une mosaïque photo de toutes les finissantes et de tous les finissants vienne clore cet évènement virtuel, avec reconnaissance et émotions.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

NordiQ Sauna : une nouvelle attraction hivernale sur la baie Saint-François

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 9 septembre, une entente qui mènera à l’implantation d’un nouveau service touristique hivernal au centre-ville. À compter de janvier 2026, les citoyens et les visiteurs auront accès aux installations de NordiQ Sauna, qui comprendront deux saunas flottants avec possibilité d’immersion en eau ...

Publié le 8 septembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield en mode biodiversité du 20 au 27 septembre

Du 20 au 27 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente la 9e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités et sensibilisation en milieux éducatifs seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera par la traditionnelle distribution d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de ...

Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

app-store-badge google-play-badge