Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage NÉOMÉDIA Vaudreuil-Soulanges

Avec l’annonce de la réouverture progressive du pont de l’Île-aux-Tourtes, vous sentez-vous suffisamment en sécurité pour y retourner?

durée 08h00
26 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ce mardi, le ministre des Transports, François Bonnardel a annoncé la réouverture partielle du pont de l’Île-aux-Tourtes à compter du 31 mai.

La remise en service graduelle du pont est basée sur trois axes; le remplacement des tiges endommagées, l’ajout de structure de renforcement externe et la poursuite du renforcement des poutres au moyen de polymère de fibres de carbone.

« Actuellement, 50% des tiges endommagées ont été enlevées », a confirmé le ministre qui se dit confiant que cette étape ainsi que le remplacement des tiges permettra l’ouverture prochaine du pont. « Ce sont les poutres 2, 3 et 4 qui seront travaillées pour permettre l’ouverture d’une voie dans chacune des directions dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

La réouverture graduelle des voies de circulation sur le pont est planifiée ainsi :

- 31 mai : une voie par direction;

- 7 juin : deux voies dans le sens de la pointe et une voie dans la direction hors pointe;

- 14 juin : deux voies par direction;

- 21 juin : trois voies par direction (pleine capacité).

« D’ici le 14 juin, la configuration des voies aux approches du pont sera la suivante: deux voies seront disponibles sur la 40 dans chaque direction, en plus d’une voie réservée aux véhicules prioritaires dont les véhicules d’urgence, les ambulances et les autobus scolaires s’il y a lieu », a ajouté François Bonnardel.

Rappelons que le 21 mai, le ministre des Transports annonçait la fermeture d’urgence du pont de l’Île-aux-Tourtes après que des travaux de forage aient endommagé des tiges métalliques.

Au total, une quarantaine de tiges métalliques installées dans les dernières années pour renforcer le pont ont été brisées. L’une d’elles a également été sectionnée. Les dommages ont été répertoriés sur plusieurs travées du pont, mais pas sur son entièreté.

Avec l’annonce de la réouverture progressive du pont de l’Île-aux-Tourtes, vous sentez-vous suffisamment en sécurité pour y retourner?  Répondez à notre sondage en cliquant ici.

Texte écrit en collaboration avec Benjamin Richer

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge