Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ressource disponible en Montérégie

Retour de l’Escouade prévention de la CNESST dans les entreprises agricoles

durée 10h00
23 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Cette année, jusqu'au 26 août, l’Escouade prévention  de la CNESST concentre ses efforts auprès des travailleurs étrangers temporaires (TET), et ce, dans le respect des mesures sanitaires.

Elle a pour objectif d’informer et de sensibiliser les employeurs et les TET, notamment sur les principaux droits et obligations en matière de travail, en complémentarité des actions déjà mises en place par la Commission des  normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour sensibiliser les milieux  de travail sur les mesures sanitaires à mettre en œuvre relativement à la COVID-19.  

L’Escouade prévoit visiter les entreprises agricoles qui embauchent les TET et va sillonner la Montérégie, l’Estrie, la Mauricie et le Centre-du-Québec, en plus des régions de Laval, des Laurentides et de  Lanaudière. Il est à noter que les activités pourraient devoir être adaptées en fonction de l’évolution des recommandations des autorités en santé publique. 

L’Escouade est formée de trois équipes d’agents et agentes de prévention qui se déplacent directement et gratuitement dans les entreprises agricoles pour animer, en espagnol et en français, une séance d’information d’environ trente minutes destinée aux travailleurs étrangers temporaires et à leur employeur. 

Cette séance abordera notamment : 

• Les principaux risques liés aux tâches agricoles ainsi que les moyens de prévention mis en place dans leur entreprise;  

• Les conditions minimales de travail applicables au Québec pour le secteur agricole (salaire minimum, repos, vacances, jours fériés, etc.). 

L’Escouade prévention aide les employeurs agricoles dans leurs efforts en matière de prévention des lésions professionnelles et favorise des conditions de travail justes et équilibrées. En effet, il s’agit d’un moment privilégié offert aux employeurs pour renforcer les liens de collaboration avec leurs travailleurs.  

La visite de l’Escouade permet aussi d’encourager les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires à poser des questions et à aller chercher de l’aide au besoin. 

Pour recevoir la visite de l’Escouade prévention auprès des travailleurs étrangers temporaires, communiquez avec la CNESST par courriel à l’adresse escouade.prevention.tet@cnesst.gouv.qc.ca. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge