Oeuvre collective
Citoyens créatifs à Beauharnois pour participer à une sculpture environnementale
La Ville de Beauharnois lance un appel à ses citoyens créatifs qui souhaitent participer à une oeuvre artistique à mi-chemin entre la médiation artistique et l’intégration des arts à l’environnement. Cette initiative qui prendra place sur son territoire sera réalisée en collaboration avec Louise Page, une artiste locale.
Il s'agit d'une sculpture environnementale conçue à partir d’éléments recyclés sous le thème l’envolée. Ce projet prendra forme au parc des Pins et la participation des citoyens est sollicitée pour la confection.
Recyclage, réemploi et revalorisation
Vous possédez des objets de bois comme du bois de grève, de vieux outils en bois dont la fin de vie utile est passée, ou encore des bouts de bois travaillés par vos ancêtres ? Puisqu’une médiation culturelle s’avère difficile en période de pandémie, la population est invitée à peindre, vernir ou garder naturels ces trésors pour ensuite les apportez à la bibliothèque pendant les heures d’ouverture. L’artiste les intégrera à sa réalisation.
Il est aussi possible de contribuer à l’œuvre en peignant les oiseaux qui feront partie de la sculpture. Récupérez les oiseaux à la bibliothèque, peignez-les à la maison en famille et retournez-les à la bibliothèque avant le 3 juillet.
Démarche
Avec le matériel récupéré, l’artiste transformera 4 troncs, à une hauteur approximative de 20 pieds et y installera un assemblage d’objets colorés qui se déploiera dans l’espace, rappelant les spectacles incroyables de l’automne et du printemps lorsque les bernaches arrivent et repartent. Les Beauharlinois seront témoins à chaque année de ce phénomène impressionnant par la proximité de ce majestueux point d’eau qu’est le lac Saint-Louis.
« Je suis fébrile de découvrir quels trésors me seront apportés et comment cette récolte alimentera mon inspiration », précise l'artiste.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.