Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19 dans les écoles

La Santé publique de la Montérégie demande aux élèves de maintenir leurs efforts

durée 10h00
18 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que l’année scolaire tire à sa fin, la Direction de la santé publique de la Montérégie, invite les établissements scolaires, mais également les étudiants à poursuivre leurs efforts dans la lutte contre la COVID-19.

Dans une communication envoyée aux parents d’élèves, la directrice de la santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, salue la résilience des jeunes, mais rappelle également que la bataille n’est toujours pas gagnée.

« L’année scolaire qui s’achève a été remplie de défis pour les enfants et les adolescents qui n’ont pas pu côtoyer leurs amis comme ils en avaient l’habitude et qui ont dû apprivoiser l’école à distance ou dans des conditions différentes.Pendant cette année de pandémie, les jeunes ont su nous impressionner par leur résilience et leur capacité d’adaptation aux mesures sanitaires. Actuellement, la diminution du nombre de nouveaux cas et la vaccination qui progresse nous donnent l’espoir de retrouver un rythme de vie plus normal au cours des prochains mois. Toutefois, même si nous voyons des signes d’amélioration, nous ne sommes pas encore sortis de cette troisième vague », indique-t-elle.

Selon la Dre Loslier, la présence de cas de COVID dans plusieurs écoles entraîne encore des éclosions que les équipes de santé publique, en collaboration avec le milieu scolaire, tentent de contenir notamment en isolant le plus rapidement possible les cas et les contacts des personnes atteintes.

« Dans certains milieux scolaires, on dit observer un certain relâchement particulièrement sur les heures du midi lorsque les jeunes se déplacent pour aller dîner à la maison ou se rassemblent à l’extérieur avec leurs amis pour pique-niquer. Comme vous le savez, il est actuellement permis de pratiquer des activités extérieures avec 7 autres personnes qui ne font pas partie de notre bulle familiale. Nous devons toutefois porter le masque adéquatement (couverture du nez et de la bouche) si nous ne sommes pas en mesure de rester à deux mètres des autres personnes. Lors des dîners à l’extérieur, le respect de cette distance est particulièrement important. Rappelons aussi qu’actuellement, il n’est toujours pas permis de recevoir à la maison des amis de nos enfants, même s’ils font partie du même groupe bulle à l’école », ajoute la directrice de la santé publique.

Afin de permettre aux étudiants une fin d’année scolaire en toute sécurité, Julie Loslier fait appel à la collaboration des parents. « Nous faisons appel à vous pour les encourager à participer à l’effort collectif qui est toujours nécessaire pour que nous puissions retrouver une vie normale. »

Situation dans les écoles de Beauharnois-Salaberry

En date du 14 mai, six établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands figuraient sur la liste émise par le gouvernement. Celle-ci fait état des cas actifs dans les milieux scolaires de la province. 

Selon les dernières données publiées par Québec, le 14 mai, les écoles suivantes indiquaient avoir au moins un cas d’infection entre leurs murs:

- École des-Patriotes de Beauharnois;

- École Élizabeth-Monette;

- École Notre-Dame-du-Rosaire; 

- École Sacré-Coeur;

- École Saint-Joseph-Artisan;

-École Sainte-Martine; 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge